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Optimisation énergétique
Motiok
1077  
     
 Membre averti

  Posté : 16-07-2014 21:31

Salut,

La première chose que je fais c'est de parler avec le client tout simplement, d'une part pour comprendre ses besoins rééls dans son process et d'autre part pour l'informer de ce qu'il peut faire a son niveau.

Lui connait ses machines/son process, les horaires de production, de travail...etc, moi je connais mes machines, les performances aux régimes, les fluides, les nouveaux systèmes sortie d'usine...etc
Il faut en parler, en parler encore et encore pour voir si ça vaut le coup de creuser une idée.
Faire des essais, revenir quelques mois plus tard et voir le résultat, tirer des conclusions... jamais s'y prendre trop vite c'est le meilleur moyen d'oublier quelque chose.

Tu peux tomber sur une idée qui te fera économiser 1 000€/an super ! Sauf que l'installation te coute 30 000€ >< aujourd'hui si t'apporte pas une solution rentable a moins de 5 ans c'est mort de chez mort, sauf si tu conçois une installation neuve où là c'est plus 30 000€ c'est peut-être 10 000€ parce que noyé dans le prix de l'installation donc même les idées pas rentable faut les garder sous le coude !

Si on trouve une idée pour optimiser l'installation que ça soit en maintenance ou en énergie alors il fournit les doc, les plans, ses tarifs élec et gaz...etc si on estime qu'on peut modifier ou installer quelque chose on en informe le commercial qui bosse avec les chargés d'affaire pour venir mettre un prix en face des économies.
Comme les visites en contrat sont généralement espacé de 2 a 3 mois, tu viens vérifier avec le client que le résultat est attendu.

Il y a aussi d'autres clients qui font la démarche en premier, ils rajoutent des heures au contrat d'entretien dans le seul but d'une "recherche d'optimisation". Pas de contrat d'énergie, c'est le meilleur moyen de se tirer une balle dans le pied et surtout je pense qu'a terme tu rentre dans une spirale du "qui doit quoi a qui ?", genre tu fais la maintenance d'une PAC un jour ou deux, le groupe n'a pas tourné du coup le client voudrait te faire payer la différence qu'il a dû payer en gaz... bref j'y craint un peu pour les relations avec lui...

J'avoue on parle pas trop écologie, a vrai dire l'écologie entre en jeu quand on commence a parler perte de fluide car certaines boites recalcule le CO2 équivalent pour faire des bilans a la fin de l'année.
En fait si veux installer un système pour faire diminuer les rejets de CO2 du client faut pas lui dire "c'est bon pour la Nature et ça fait des économies de kW", faut lui dire "ça fait des économies de kW donc d'euros et en bonus c'est bon pour la Nature..."

Certains y sont sensible pour l'image de leur société et pour d'autres tant que y'a pas une norme ou de l'argent en jeu, l'environnement...

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE



Cet article provient de Le site des frigoristes

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