Index du Forum » » Développement durable

Auteur

LES FRANÇAIS FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
dmarco
5927  
     
 Modérateur

  Posté : 19-02-2015 11:28

Bonjour à tous,

Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut voir ca dans sa globalité!

Les gens ont des besoins vitaux différents aujourd'hui ... de ce qu'ils étaient dans les années 50-60!!
Nos anciens ont connu les " trente glorieuses " ( pas de chômage, tu pouvais te permettre de t'engueuler avec ton patron un jour ... et de te faire embaucher le lendemain chez un autre ).

Les gens s'en sortaient car ils avaient connu ce réelles "années noires" et les maigres quatre sous qui rentraient au foyer suffisaient pour vivre.
A ce jour, essaies de faire ca ... à quelques rares cas, ce serait du suicide!

Les gens qui sont dans la panade aujourd'hui n'ont ( pour la plupart ) pas connu cette période faste, et je dirais même qu'ils sont arrivés au principe de "l'argent facile" pour une bonne part grâce au soutien financier de leurs parents ( pour ceux qui ont des parents qui ont mettre un peu de monnaie de côté ).

Au vu de la longueur de la crise, la situation sera encore pire pour nos enfants ... il n'y a qu'à voir actuellement la situation de l'emploi des 50 ans et plus ( virés parce qu'ils coûtent trop cher pour être remplacés par de jeunes contrats - contrats aidés, bien sûr - qui coûtent soi-disant moins cher aux entreprises )!!

Les sirènes de la consommation sont devant nos yeux tous les jours, et surtout .... tout est fait pour te donner l'impression que tu fais une affaire ( ca s'appelle le marketing )!! Hypermarchés, banques, en gros tout ce qui a rapport aux besoins quotidiens ( de la bouffe de base ... à tout ce qui se rapproche des finances ), ils s'y sont tous mis!
Tu es trop jeune, tu n'as pas connu cette époque, mais il y a quelques années ... c'était chacun son business, aujourd'hui tu peux prendre un crédit chez ton assureur ou assurer ta voiture dans un hypermarché ou prendre ton forfait téléphonique dans une banque!!

Tout est fait, à grands renfort de publicités colorées pour que le client ( ou plutôt le pigeon? ) ne s'y retrouve plus voire même n'ait plus aucune idée de la " vraie valeur des choses "!!

C'est exactement le même principe pour les smartphones!!

Apple a toujours été une marque à part. De leurs ordinateurs hyper chers des débuts ... à l'Iphone actuel, ils ont toujours entretenu ce mythe de la supériorité technologique.
Mais ce qui était vrai ( au début, avec les Mac, pas besoin d'antivirus ) et donc le client ellitiste avait la sensation de faire un bon investissement ... ce mythe est en chute libre, après avoir été copié par les chinois, ces mêmes chinois sortent maintenant des smartphones à moins de 100€ et qui ont des caractéristiques techniques quasi similaires!!

Evidemment, le gogo qui voudra toujours claquer 600€ dans un smartphone trouvera toujours sa marque favorite, à chacun de faire ses choix!

Tu dis " Tant que les industriels ne mettront pas la main à la pate et au portefeuille... nos efforts sont vains!! ", Ca en revient à ce dont je parlais!
Pour certains industriels, un travail constant est fait au niveau des lobbys ( ces lobbys ne s'emmerdent même plus à discutailler avec le gouvernement français, ils sont directement à Bruxelles ) pour s'assurer de contenir les reglements qui leurs seraient trop défavorables ( voire carrément pour restreindre les possibilités de recours nationaux ... une décision vote à Bruxelles est applicable dans toute l'UE ). Pourquoi voudrais-tu qu'ils s'engagent à financer outre-mesure la France?

Allez, juste pour le fun, un peu de lecture => http://www.lemonde.fr/europeennes-2014/article/2014/05/07/bruxelles-les-lobbies-a-la-man-uvre_4412747_4350146.html

@+



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=9481&forum=139