Index du Forum » » Actu Les fluides frigorigènes

Auteur

Recupération fluide frigorigéne
Karl
369  
    

  Posté : 11-03-2015 01:37

C'est pratique d'être riche... comme un occidental !

Bonsoir à tous,

Désolé pour ce titre un peu provoc, mais je pense sincèrement qu'il faut être hon teusement riche pour gaspiller ainsi des fluides en les lâchant dans la nature !

Il y a déjà 40 ans, je pratiquais tout comme d'autres collègues la récupération des fluides, non pas par conviction écologique (à l'époque je ne savais même pas que ça puisse être dangereux pour l’environnement) mais par simple souci de disponibilité, d'approvisionnement et d'économie !

En pratique, on ne me fera jamais culpabiliser lorsque je dois purger une installation dans l'urgence, sachant que c'est peanuts à côté des rejets des industriels sans compter ceux des mammifères et des volcans.

Le vrai scandale, c'est la monstrueuse arnaque industrielle de la fin du vingtième siècle qui a consisté à faire croire qu'il fallait impérativement changer de fluides pour sauver la planète alors qu'en réalité il fallait d’urgence sauver une industrie en péril pour cause de brevets qui tombaient dans le domaine public !

Pire : on a intégré l'obsolescence programmée dans le matériel moderne, histoire de prouver la dangerosité des fluides… sauf que je connais des tas d'installations qui tournent aux CFC depuis des décennies sans pannes ni fuites, contrairement aux merdouilles parfaitement conformes aux normes... garanties le temps du contrat légal !

Ce qui me dégoutte le plus, c'est qu'on ait réussi à convaincre une majorité de pros (?) à se tirer non pas une balle mais des chargeurs entiers dans les pieds !

Juste pour rire, la description open source d'une station de récupération vraiment pas chère mais éprouvée n'ayant que l’inconvénient de ne pas être aux normes CE :

- Un compresseur de récupération…
- Un manifold standard…
- Un seau en plastique…
- Un serpentin de cuivre en 1/4"…
- Et 5 kg de glaçons !


No futur… vivement la retraite !

Karl




Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=9546&forum=138