Index du Forum » » Actu Les fluides frigorigènes

Auteur

les hfo ne seront pas prêt demain!!
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 04-11-2014 02:52

Bonsoir le breton du sud ( il se reconnaîtra ),

Comme d'habitude, je vais rajouter un peu d'eau au moulin ( ou d'huile sur le feu ), chacun choisira ce qui lui plaît!

Nul besoin pour moi de me naturaliser " étranger " ... car c'est fait depuis belle lurette!! Je n'en reste pas moins européen.

Néanmoins, cette " autre culture " me fait voir les choses ( un peu ) différemment.
LE problème de la France est qu'énooormément de monde parle sans réellement avoir connaissance des réels enjeux de la discussion!!

Quand on voit les politicards, gauche et droite confondus ) qui ne cessent de tenir des discours ... dont eux-même ne maîtrisent pas les enjeux tant leur vision est limitée par le périphérique parisien, LE syndicat majoritaire de la branche ( sn....a pour ne pas le citer ) qui ne cesse de se laisser monter le bourrichon par les lobbyistes expérimentés, les groupes internationaux qui ne cessent de trouver des astuces pour contourner la majorité des législations écologistes reçues de bruxelles, les simples exécutants que nous sommes sont devenus la " chair à canon " qu'on laisse aller en première ligne pour affronter les clients!!

Je suis issu d'une génération pour laquelle le mécano ( pour les véhicules ), le toubib ( pour pouvoir aller bosser, il valait mieux être en pleine forme ) et ( quelques ) autres professionnels ... tel le frigoriste ( eh oui, l'outil de travail devait - aussi - pouvoir compter sur quelqu'un en cas de défaillance ) ... étaient, toute proportions gardées, considérés comme des membres de la famille!!

Aujourd'hui, les clients ne savent plus quoi faire!
Les plus anciens d'entre-eux ont connu les matériels qui tournaient des années sans problème, depuis 25 ans, il faut bien reconnaître que les "notions écologiques" mises en place ont eu un certain mal à se mettre en place ( et cette avancée s'est souvent faite au détriment du portefeuille du dit client )!!

Que ce soit les tergiversations pour l'élimination des CFC ou toutes les autres mesures qui ont été prises ensuite, nos chers clients n'étaient pas habitués à devoir perpétuellement investir .... et réinvestir, parfois même avant d'avoir pu amortir les premières dépenses!!

Le manque de communication ( pour ne pas dire l'obscurantisme voulu ) des palais de prise de décision parisien font que le client de base ( c'est à dire pas les grands groupes, mais les petits exploitants ) se retrouvent sans cesse " pressés comme des citrons "!!
En clair, " les petits " ont deux choix : ils investissent ... ok, ils peuvent espèrer que leur exploitation peut se prolonger quelques années ... Ils n'investissent pas suffisemment et leur exploitation est vouée à l'extinction!!

Dans les années 70 on disait " la France a des idées " ... A ce jour, les idées sont toujours là, mais le problème .... c'est qu'il faut avoir les moyens de les mettre en oeuvre!!

Chez les frigoristes, comme dans beaucoup de corps de métier, il y aura toujours deux façons de voir les choses.
Le fameux verre " à moitié vide ... ou à moitié plein ", le " faire et défaire ... c'est toujours du travail ", ect ... et il y a les puristes ( les pur et durs, ceux qui voudraient voir leur travail reconnu à sa juste valeur ) et donc par définition ceux qui n'auraient pas besoin de toutes ces règlementations absurdes pour faire leur boulot proprement et sereinement!

Certes, tous les chemins mènent à Rome et à ce titre " l'installation universelle " valable pour tous les clients n'existe pas! Mais n'est-ce pas -aussi- ce petit besoin de réflexion individuelle qui rend notre métier si riche et valorisant!?
Au delà des calculs pour faire des propositions " ajustées " au besoins des clients ( et ce, même si parfois on se fait souffler un chantier par un conccurent qui aura fait ses calculs à la louche ), nous faisons avancer l'écologie en limitant les pertes de tous genres, tout en faisant preuve de notre maîtrise du sujet!

Prochaine étape : Te nommer Ministre de l'Ecologie!! Au moins, à ce moment là, nous ( les frigolos ) seront certains qu'il y a quelqu'un en place qui maîtrise le sujet !!

@+



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=9019&forum=138