Index du Forum » » Actu Les fluides frigorigènes

Auteur

Reflexion sur les fluides diminuer CO²
JPO
204  
   

  Posté : 13-04-2014 17:22

Pour les risques:
on en a maintes fois parlés c'est plutôt une crainte surtout de ce qui en ont jamais manipulé et j'ai tendance a croire que certain qui en manipule roule un peu des mécaniques:) genre attention c'est dangereux faut pas envoyer n'importe qui!
Alors que meme dans les machines a boisons un peut partout et il y a déjà des tubes à 120 bar près à nous péter a la gueule...

Le problème de l'NH3 c'est que c'est extrêmement agressif (odeur irritante)
C'est surtout pour cela que l'on a l'idée d'un fluide pas bien!
Cela a l'avantage de ne laisser aucune fuite traîner et ça l’aise aussi a qui prend une giclé un souvenir impérissable qui l'aide a être concentré lors de ces prochaines interventions (expérience perso).

Pour savoir si c'est dangereux, il y a plusieurs points:
inflamabilité (je crois que ça n'a jamais ete prouvé sur site car il faut un taux de concentration très important

Toxicité: comme dit plus haut un dès a coudre dans une pièces est très agressif, le risque n'est pas vraiment l'NH3 mais surtout les obstacles qui mène l'intervenant jusqu’à la porte de sortie car il auras tendance à faire la distance vite et il fraudais pas qu'il se prenne un tube dans la tete ou dérape sur de l'huile.

le taux de concentration NH3 de perte de connaissance est très élevé et la mort encore plus, en gros vous aurez trouvez comment passer a travers les murs bien avant ça
C'est pourquoi les morts NH3 dans la grande majorité : c'est des gents qui ne trouve pas la sortie (cuve, cale de bateau endroit clos...)donc pas adapté pour ce type de fluide.

Ont peut se faire brûlé par l'NH3 très violent! mais c'est aussi vrais pour le R22 non?

Parcontre c'est vrais l'NH3 adore l'eau (donc l'oeil qui est a plus de 80% d'eau exposition directe et qui en plus auras tendance a pleuré est une cible directe de l'NH3 c'est pourquoi il faut encore plus travaillé avec masque et que le rince oeuil est obligatoire.

si on compare le R22 et le NH3 qui est le plus dangeureux,
sur un bateau par exemple, le R22 est très employé (y en a encore beaucoup mon exemple est encore valable quelque temps j'en profite)
imagination qu'une petite fuite se déclare, le technicien travaillera très bien dans la cale car il a des propriétés euphoriques et sentiras moins l'effort si par malheur il est seul et qu'il trébuche comme le R22 est plus lourd que l'air c'est la mort assuré.
Avec de l'NH3 avec quelque gramme de fuite le meme intervenant prendra son masque avertira ses collègues et en sortira surement indemne avec la satisfaction d’être intervenue avec courage sur une fuite NH3
je pourrais siter plein d'autre avantages pour moi le NH3 a des tares mais sa dangerosité n'est pas du tout la plus grosse

Si vous avez à en discuter SVP donnez le discour de NH3 c'est pas dangereux meme si les risques sont présent et qu'ont peut en débattre ne commencez pas par : c'est dangereux sinon on en sortira jamais, moi je fait tout pour en tous cas.

Dernièrement une anecdote que j’aime ressortir car elle est terrible de vérité:

J'ai la chance de connaitre M .... ancien retraité de QUIRI qui est intervenu dans tous les coins de la planète (en tous cas pas mal de coins) et a pratiqué ce fluide à quasi chaque instal
cette personne n'est pas coupé du metier car il interviens encore comme consultant.
Il a fait ne nombrux postes mais surtout chargé d'affaire et BE
Il a connu dans ca carrière un nombre très grand de frigoriste qui sont intervenu sur ce fluide (sur ces instal celles de collègues, concurents...)

Il m' dit une fois que l'ont avais eu une discution à ce sujet: Tu sait Julien dans toutes ma carrière si je compte tout les morts de personnes que j'ai cotoyé de près ou de loin avec ce fluide ça fait 7 doigts sur mes mains dans ces 7 personnes 2 ne sont pas mortes car 1 est aveugle mais il aurais ete handicapée pareil avec du R22 car c'est une giclé directe, l'autre a arrêté de travailler (accident de travail) mais n'est pas mort!

Maintenant si je compte le nombre de personnes mortes en voiture dans l'exercice de leurs travail que j'ai aussi côtoyé(astreinte notamment)
Je n'ai pas assé de mains pour ça!!!

Donc on en reviens a la meme chose mourir en voiture c'est pas dangereux c'est meme un risque tout a fait normal, mourir sur le lieux de travail remet en cause l'ensemble de la réglementations en France.





Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=8219&forum=138