Index du Forum » » Règlementation

Auteur

detecteur presence CO2
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 27-05-2015 21:21

Oui ... et non!

Comme tu t'en doute, je me fais içi "l'avocat du diable", mais je ne suis pas ( tout à fait ) d'accord car il faut "différencier" les différents intervenants!

Nous sommes d'accord sur le fait que tout se passe bien sur une installation neuve, parce que les plans auront été passés entre divers intervenants ( et bien échu qu'il n'y en ait pas eu "un" qui ait cherché à mettre sa petite pierre à l'édifice! Là, ca sera bardé de capteurs partout.

Mais il y a aussi le cas de ce que j'appellerait le remodeling plus "rustique";
Un petit projet au départ, un opérateur désigné qui fait intervenir son petit bureau d'études ( qui bosse essentiellement sur plans fournis ), un commercial qui ne veut pas "perdre" le marché et une équipe de montage qui suit à la lettre ce quoi est prévu au devis.
A ce moment là, on risque d'oublier des trucs, de serrer un peu trop sur les marges ... et ces marges deviennent vite une limite qu'il ne faut absolument pas dépasser.

Et on se retrouve avec des "caves" partiellement transformées en lieux de grand danger.

Le problème c'est qu'une fuite de nh3, tu le sens vite .... une fuite de CO2, tu ne sens rien, et le gars qui bosse au fin fond de cette cave finira en ipoxie mortelle dans son coin!

Je ne parle même pas du dépanneur ( qui lui, arrivera de toute façon, toujours de l'extérieur, et donc plus près de la sortie d'urgence ), mais du simple employé libre-service qui ... faute de prévoyance à un niveau ... s'est retrouvé coincé sans s'en rendre compte! Or si le gars commence à remettre en question les décisions prises avant ... au mieux, on ne l'écoutera pas ... au pire, ses conseils finiront aux oubliettes ( car budget clôturé )!

Où sont les textes qui obligent les GMS à former tous leurs personnels à ces risques? A ma connaissance, ils n'ont pas encore été écrits! Or, tout le monde sait qu'en GMS, n'importe quel employé peut-être amené à se rendre dans les réserves!!
En cas de problème, QUI sera responsable? Carrefour parce qu'il n'aura pas formé son personnel? Ou l'opérateur parce qu'il n'aura pas disséminé suffisamment d'alarmes?

Comme d'habitude, tant qu'il ne se passe rien, on évite d'ouvrir la boite de Pandores, et en cas de problème .... on se rejette la balle l'un l'autre!

Certains textes existent pour nos installations! Certains sont très contraignants ( voire trop parfois ), d'autres sont .... désespèrément absents ou trop souvent inappliqués! Certains textes viennent de Bruxelles, d'autres purement "Franco-Franchouillards" arrondissent les angles pour d'obscures raisons, un syndicat professionnel quasiment absent qui ne communique que très peu....

Bref, autant d'éléments pour que chacun fasse ( un peu ) à sa sauce, et on se retrouve à l'état actuel! Selon qu'on soit au nord, sud, est ou ouest ... chaque cas est différent.

Un peu dommage, non?

@+



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=4871&forum=137