Index du Forum » » Règlementation

Auteur

Besoin de précision concernant l’attestation de capacité
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 02-08-2010 17:01

Merci pour les liens, pointant sur la prose reglementaire en vigueur à ce jour ( pourvu que ca dure )!

Bien que " Nul n'est censé ignorer la loi ", je pense que ces textes devraient faire partie intégrante de nos formations!
Non pas pour les apprendre par coeur.... mais simplement pour avoir l'occasion de confronter ( ou mettre à niveau ) nos opinions de " professionnels du terrain " sur ceux-ci.

Comme à l'accoutumée, ces pavés de 20 pages, te revoyant dès la première page... à d'autres articles.... cela rend très vite cela indigeste pour une personne n'ayant pas fait du Droit sa passion première!!

Dans ton post, tu nous dit....

Citation : JACK04 
Ma situation de "petit patron" technicien intervenant, nous sommes deux frigoriste dans l'entreprise ne fait pas de détail par rapport à la réglementation, donc salarier et gérant d'une PME, même combat !

En ce qui concerne l''utilisation de personnel temporaire n'est pas la bonne solution dans notre profession, ou dans d'autres! ... L'utilisation de personnel temporaire pour des taches réglementées, m'apparait comme pratiquement impossible techniquement et économiquement, sauf si il y a fraude, dans ce cas il n'est même pas question de débattre plus sur le sujet !


Ce qui, dans l'absolu.... est vrai! Mais il faut pourtant faire une distinction! .... ca serait trop beau, trop idéal, bref... trop simpliste!!

Si je ne m'abuse, il y a quelques petites différences entre ton statut de " patron " et celle de ton " employé "
Pour n'en citer que quelques brèves...

- Au niveau du boulot, TU es responsable de tout!! Ton statut de patron te met en première ligne toutes les responsabilités administratives et commerciales de l'entreprise. Que ce soit avec les clients.... les banquiers... ou l'Etat! Et ce, pour quelque raison que ce soit!!

- Au niveau de ton employé.... son temps légal de travail est de 35 heures par semaine, avec une limite à ne surtout pas dépsser de 48 heures!! Mais ton statut de patron ferme les yeux sur la possibilité que tu as d'en faire beaucoup plus....

Et tout ceci, sans tenir aucun compte de ton activité!

En effet, si ( par exemple ) tu fais du montage.... tu pourras très facilement respecter ces horaires de fonctionnaires!
Si tu es entrain d'assembler une installation et qu'au moment de tes 35h hebdomadaires ce n'est pas fini, tu pourras sans dommage continuer la semaine suivante!!
Mais si tu es en astreinte ( 24/24 et 7/7 )... système courant en gms par exemple, il arrive qu'on dépasse allègrement le seuil maximum des 48 heures! Ce qui te fait basculer dans l'illégalité totale, avec tous les risques que cela comporte!

Le salarié est donc seul, devant un choix... en gros, faire son travail ( et risquer des problèmes avec sa hiérarchie )... ou laisser l'installation du client en panne ( et encore d'autres problèmes avec sa hiérarchie, mais d'un autre genre )!

Pour info, j'avais un collègue, plus de 20 ans d'ancienneté dans une grosse entreprise américaine ( pour ne pas la citer ) qui a eu un BLAME pour avoir dépassé ces horaires!!

Comme si... le technicien sur le terrain 24/24 ( le technicien d'astreinte ).... pouvait prévoir QUAND les pannes vont survenir!!
C'est du " GRAND N'IMPORTE QUOI " mais à la sauce technocrate parisienne!!

Pour ma part, ce genre de dépassement m'a juste coûté... les heures que j'avais faites en supplément ces semaines là!!
Dans le système " travailler plus pour gagner plus ", est donc inclus le " système de la double-peine "!! Car, non seulement ne serait-ce que par respect de ton éthique professionnelle, tu ne laisses pas un client en panne.... mais en plus, tu le fais gratuitement ET en te faisant engueuler!!!

Dans les grosses boites utilisant l'intérim, c'est simple : on te renvoie vers ton employeur ( l'agence d'intérim )... et celle-ci te renvoie à la loi des 48 heures maximum!! Bref, on tourne en rond!

Ces lois sont trop rigides, conçues par des technocrates ( assis dans leur bureau ) ne connaissant rien au travail sur le terrain, et bien sûr, nos " syndicats " ( SNEFCCA ou autre ) acceptent cela comme de l'eau bénite! La messe est donc dite.

Je n'utilise ces cas personnels connus non pas pour me plaindre!.... mais uniquement pour bien expliquer comment cela se passe sur le terrain!!

JACK04, pour les messages personnels... utilises plutôt les MP!
Ce débat devant plutôt resté axé sur la reglemenation et ses incohérences les plus flagrantes. Merci

A+



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=2229&forum=137