Index du Forum » » Règlementation

Auteur

Besoin de précision concernant l’attestation de capacité
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 01-08-2010 04:23

Bonjour JACK04,

Nous parlons bien de la même chose!

Mon coup de gueule de ce soir sera plutôt orienté sur la finalité pour le salarié, et bien sûr... les implications financières induites.

Les règles sont changées en cours de route... en reniant les engagements passés!!
Et tout cela, en laissant les principaux interressés ( les détenteurs de ces papiers devenus sans valeur ) sans issue ( sauf à accepter de repartir à chaque fois du départ )!

Bien sur, tout en gardant à l'oeil que.... le temps que celui-ci réponde à une certaine nouvelle norme, avec un peu de chance, celle-ci aura de nouveau été modifiée, et on en revient au point de départ!

Ces diverses versatilités font que notre Etat se désengage de plus en plus de ses obligations, pendant ce temps-là.... l'aspirant-salarié ( je parle " d'aspirant " car dans la vie de tous les jours, les entreprises seront très frîleuse pour avoir dans son personnel une part non négligeable de salariés dont les diplômes seront remis en question du jour au lendemain ) notre aspirant-salarié sera donc en permanence entre le marteau et l'enclume!

Concrètement, sur le terrain, ces pratiques ( plus que douteuses ) ont évidement leur " lot d'implications " concrètes, et en premier lieu sur ce qui nous interresse tous.... à savoir.... la pérennisation de nos emplois!!

La principale finalité étant que les entreprises ayant pignon sur rue se dirigeront de plus en plus vers du travail précaire!!

- Les entreprises de moyennes et grosses importance utiliseront le T.T ( travail temporaire, intérim ) ... en prenant bien soin de " faire tourner " le personnel utilisé. Vous ne voudriez tout de même pas que ces entreprises se retrouvent, après un laps de temps incertain, avec du personnel dont les diplômes ne seraient plus valables et reconnus par les textes en vigueur!!?? Que risqueraient d'en penser leurs assureurs, si jamais il y avait un problème qui leur soit imputable....

- Les petites entreprises se limiteront quand à elles aux CDD ( contrats de courte durée ), dans la pratique cela ne change pas grand chose si ce n'est qu'elles économisent les frais d'un intermédiaire... l'agence d'intérim!
Pour l'instant, ces petites entreprises ne se sont pas ( encore ) plaintes... car tout ce cinéma est tellement morcelé ( les chantiers entiers sont divisés en plusieurs lots, ayant chacuns de leur côté une importance toute relative ) on prend bien soin de laisser à ces petites entreprises.... des petits lots ... qui endormiront leurs craintes/soupçons pour quelques semaines ( ou quelques mois ). Ensuite, la course aux incertitudes reprendra son cycle....
Bref, pour ces petites entreprises, une vision globale à long terme... est un pur fantasme intellectuel n'engageant que celui qui l'a à ce moment précis!!

Et nous n'avons pas encore parlé du " flou artistique " concernant le taux horaire et les diverses primes induites par ce travail pouvant parfois être ( très très ) amusant, mais aussi demandant une implication complète du salarié.
Ce flou artistique est sous nos yeux, tous les jours, avec un taux horaire commencant sans explication valable à partir du smic, des exigeances particulières de certains patrons concernant les heures supplémentaires, les surprenantes différences de tarif concernant les astreintes 24/24 et 7/7, ect....

- Vient ensuite se rajouter à cette énorme mascarade.... le fameux statut d'auto-entrepreneur!
Qui n'a pas rêvé un jour d'être son propre patron!?? ... Arranger soi-même ses horaires, sans avoir à demander si on peut quitter le boulot 1/4h avant l'heure contractuelle ( ou risquer de se faire virer parce qu'on rechigne à faire une Nième heure supp dans le mois ), le trop célèbre TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER PLUS!!
Statut d'auto-entrepreneur... décrit au départ comme le Saint Grââl, certes pouvant être idéal pour un peintre en batiment, un jardinier ( ou toute autre ) profession ne nécessitant pas d'investissements colossaux AVANT DE DEMARRER à travailler!

L'auto-entrepreneur FRIGORISTE devant également répondre aux normes, devra... non seulement avoir tous les diplômes adéquats, mais également tout le matériel spécifique à la profession! Nous ne parlons donc pas là de l'étudiant sortant récemment des cours ( tout le monde sait que les étudiants sont éternellement fauchés! ).... Mais du salarié Lambda, ayant déjà une certaine expérience du travail, mais surtout... ayant des économies devant lui et étant prêt à tous les sacrifices pour se lancer dans une nouvelle aventure de plus en plus risquée!!
Peu importe que cet " artisan " fasse du 14 à 17 heures par jour entre toutes ses activités ( sur le terrain chez le client + travail de bureau ... séances paperasses administratives, devis, facturation... et ne pas oublier les négociations avec les fournisseurs, ect... ), étant seul ( principe même de l'auto-entrepreunariat ), il faut TOUT faire soi-même! Au grand sacrifice de la vie sociétale et familiale! Mais ca, c'est un autre problème....

Notre profession n'étant pas une majorité chez les auto-entrepreneurs, ne nous laissons pas endormir par les statistiques diffusées de temps à autre par le Gouvernement! Gouvernement qui, avec les années de pratique dans la langue de bois, a acquis une aisance certaine lorsqu'il faut " noyer le poisson "!!

Dans notre profession, ce statut est intenable sur le moyen ou long terme, et ce principalement pour une raison de trésorerie fixe!! Et ce, malgré la présentation du départ ( vous vous souvenez?? ... " Travailler plus pour gagner plus " ect... )

Certains d'entre-vous me trouveront " aigri ", " pessimiste " , ou " trop radical "....
Personnellement, je m'estime uniquement " réaliste ", et ayant passé l'âge du cap de me laisser abuser par de belles promesses ( j'ai déjà donné, pendant de longues années... ca me suffit )!
Contrairement aux apparences, j'adore mon métier... mais cela ne doit pas empêcher de rester lucide à son évolution.

JACK04, pour une question de simplification dans les recherches de textes légaux, pourrais-tu nous mettre des liens donnant sur les réglementations dont tu nous parles? ...

Merci d'avance pour tous ceux qui s'impliqueront dans cette discussion!

A+



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=2229&forum=137