Index du Forum » » Règlementation

Auteur

Besoin de précision concernant l’attestation de capacité
JACK04
26  
 

  Posté : 31-07-2010 00:02

Cher confrères et consoeurs, bonsoir,
Désolé de faire pompeux...
Dans notre merveilleux monde du froid le parcourt du grall s'annonce de plus en plus tortueux, cela merite un débat spécial sur ce forum ! Notre monde professionnel est en pleins de changements, et pas que du très bon, la vigilance est de mise plus qu'à l'habitude.
Trois aspects sont a concidèrer.
1 / L'ATTESTATION DE CAPACITE
Anciènnement "enregistrement en préfecture", est une formalité obligatoire, qui s'attache aux aspects administratifs et techniques mis en oeuvre dans une entreprise du froid; Il est nécessaire de renseigner un dossier type en y indicant entre autres:
- Le nombre d'intervenant (s) manipulateur de fluide ainsi que le nombre de centre de travaux, exemple le siége de l'entreprise et éventuellement une ou plusieurs agences régionales.
- Le nombre de technicien (s) et fournir une copie de leur diplômes, bien sûr, diplômes qui doivent faire partie d'une liste reconnue par l'état...(j'y reviendrais plus tard)
- La liste ainsi que la quantité d'outillage mis a disposition, bouteilles de transfert, groupe, manifold, thermomètre etc, attention qu'en ce qui concerne le groupe de transfert il doit y en avoir un par couple véhicule/technicien. Nota cette liste devra étre justifiée par les factures d'achat s'y attachant, également il est à joindre impérativement l'attestation d'homologation ADC fluides, une attestation par outillge bien sûr. Par outillage il faut comprendre, groupe de transfert, détecteur, manifold si électronique, balance.
- Pour effectuer ces démarches, il faut passer par un organisme certifié, 5 , sur le marché à ce jour, faire plusieurs devis est nécessaire, au passage en fonction du nombre d'intervenants le montant du devis est variable d'ou l'intérét des devis.
- Une fois le prestataire selectionné, il informe le "client" des formalitées énoncées ci-dessus et présente un dossier type à compléter.
- Expédition du dossier à l'organisme, en recommandé avec AR bien sûr !Après le dossier est contrôlé par leur soins, validé si tout est ok, dans ce cas le dit dossier part en commission Nationale du froid, brrrrr, qui statue sur l'entreprise, si ok,quelques semaine plus tard et quelques euros aussi, joli petit document officiel avec n° d'attestation de capacité et code d'accès vers l'organisme qui enregistre les mouvements annuels de fluides de ladite entreprise (grand frère et partout...) Nota si le dossier n'est pas complet retour à l'expéditeur.
Petite remarque, quand l'heureux élus recoit sont attestation, son code data fluide, conseil, contrôler dans la rubrique ADHOC chez data fluides, que la liste d'outillage donnée les diplômes etc sont bien ceux communiqués, car si pas le cas, au regard du nombre de dossier à traiter ce organismes ont fait appel à de la sous-traitance pour enregistrer les dossier, donc bavures plus que possible, j'ai donné l'élus doit en principe faire les rectifs en communiquant les fichiers PDF, (je dit en principe parce qu'il ne faut pas nous prendre pour des c...) des outils manquants. Un comble, il faut payer pour avoir une mavaise prestation et puis par suite devoir réctifier le tir :paf :paf :paf :paf
A oui cette attestation est valable cinq ans...
2/ ATTESTATION D'APTITUDE (réglement CE n°303/2008)
Aspect purement personnel en rapport avec les compétances du technicien intervenant, qu'il soit diplômé du froid ou non, obligatoire de le détenir AU 1 Juillet 2011, là aussi un "grand flou artistique" est maintenu, volontairement ou non, mais il est là. Un examen théorique, puis pratique, doit étre passé par le prétendant. Implicitement la CE ne recconnait pas les diplôme décerné par ces pays menbre puisque il est pour l'instant obligatoire de faire preuve de compétance. Cas de droit communautaire litigieux, puis qu'il est rétroactif à des projet de vie professionnelles bien entamées pour certains avec entreprises et personnels. De plus les question n'ont pas grand rapport avec "l'écologie " informations complémentaire, liste des diplômes, menu des épreuves possibles, doc à consulter impérativement pour savoir à quelle sauce il faut s'enduire sur le site du gouvernement Francais; www. legifrance.gouv.fr, rubrique code de l'environnement. Le SNEFCCA,un des syndicat des prof du froid, entreprend des démarches auprès des autorités compétantes, afin que les professionnels dûments diplômés ou ayant une trés longue expériance n'est pas a passer ces démarches inutiles et pouvant étre qualifiées d'humiliantes Donc avant de s'embaler pour une prépa aux exams et de débourser quelques euros, attendre un peu avec un oeil sur l'internet ou autre, je ne manquerai pas de tenir rubrique à ce sujet.
Il est à noter que ces épreuves sont obligatoires pour techniciens diplômés, les autodidactes et curieux de tout poil, compétants ou pas. Cette attestation est pour l'instant valable à vie Mais bon si c'est comme la garantie FACOM...
Pour les équipements à mettre à dispo des techniciens ou de soit même, pour le transfert de fluide il ne faut pas hésiter sur la quantité de bouteilles de récup et de transfert, comme évoqué la vie saine d'une instal va par la propreté du fluide contenu de plus il n'est pas toujours connu l'historique des manip faites . Donc régle n°1 TOUJOURS tirer au vide les flexibles de manifold, le PFFFF de purge niét, opération contraignante, mais il vaut mieux perdre quelques minutes que de ce faire suer par la suite :paf :paf
Régle n°2 sur une instal en carafe, clim ou froid commercial, quand ça merde au niveau fluide qu'il faut faire un ajout ou quelque fois soustirer du fluide (et oui !! nous sommes intervenus sur des instal avec 150 voir 200% de charge en plus, les bourins dans le froid existent aussi ) ont vire tout et recharge à la balance, 9.9/10 pour partir sur une base saine.
Régle n°3 pas de mélange entre vieux fluide et fluide neuf, d'abord cette non démarche "qualité" fait perdre de l'argent, ont fout le bazard niveau qualité de fluide sur une instal à priori saine, il sera difficile de justifier sur data fluides et au final il est possible d'avoir à faire du travail gratos, fourniture et mo en raison de pannes induites, compresseur hs, circuit non étanche etc.
Donc bouteilles pour le transfert de fluides propres et bouteilles pour le retour en traitement de fluide suspect, et contrôle des incondensable de temps à autre sur les bouteilles de transferts de fluide à priori propres.
Un petit plus et la mise en place d'un deshy sur la ligne à l'entrée du groupe de transfert, il a des pistons "sec" mais il fait un jolis sourire quant on lui met une cartouche, comme mam. . Il existe également des indicateurs de niveau de pureté du fluide, outillage ITE sous forme de "stiks" de sels réactifs à mettre en présence du fluide à tester, cher mais valable au niveau de l'indication.
3/ REMARQUE DE BON SENS à l'attention de messieurs et medames les législateurs, trices, de tout poils des fois qu'il consultent ces lignes.
Question:
Que comptez vous faire de toutes ces clims et autres pompes à chaleur qui sont vendues en gsm, par internet, sous le manteau, d'une capacité de plus ou moins de 2 kg, qui sont donc vendues en toute illégalité, SANS MISE EN GARDE A L'ACHETEUR SUR L'OBLIGATION QU'IL LEUR EST FAITE DE FAIRE INSTALLER PAR UN PRO ATTESTE, voir les EN, décrets et autres articles fumant que vous avez pondus pour acheter tel équipements (régles qui ne sont pas appliquées très souvent par les distributeurs pro), il est nécessaire LEGALEMENT, de détenir une attestation de capacité pour les acheter non! Et il sera bientôt obligatoire de détenir EGALEMENT une attestation de capacité !! A quand l'analyse d'urine
Pour un pro la somme d'outillage nécessaire sans compter sur l'investissement personnel en quantité de connaissances, formation et aussi non négligeable. Alors que ces équipements sont très souvent mis en service par de bricolos généralement sans grandes connaissances ni outillage, pour preuve tout les messages de détresse envoyés sur le net au regard de la quantité d'équipements mal installés dangeureux et ne fonctionnants pas. Il y a un mélange des genres dangeureux, le pro est pisté, identifié puis mis à l'amade, le margoulin lui il est difficilement identifiable, il ferait perdre du temps et donc de l'argent qui n'existe plus, le vendeur bling bling lui fait entrer de la TVA donc pas touche ! Ce mélange des genres laisse la porte ouverte à d'autre dérives inquisitrices dangeureuses pour notre profession à l'instar de ce qui est maintemant le cas pour les garagistes du coin, qui en sont réduits soit à faire des taches techniques moindres, bien que sur ce registre, là encore les gros de la distribution ce battent entre eux pour réccupérer les fluides de votre auto, soit de purement et simplement mettre les clef sous la porte . Par ailleurs , il est TRES IMPORTANT de faire remarquer et de souligner que les équipements incorrectements mis en service, sont autant de" poubelles", qui générent à elles seules surement beaucoup plus de pollution que les installations mises en service par de pro ! Cette inquisition technocratique, innégale et aveugle n'apporte pas solution à la dicémination des fluides à effet de serre, c'est juste l'opposé de ce qui est attendu par la communauté civile, prolifération des intervenants occultes par distribution de biens sans contrôle et l'effet obtenu est à l'opposé également d' un monde ce voulant devenir plus propre et encore plus responsable !!! Il serait temps de faire le "ménage" dans ce petit monde sans régles, la vente d'équipements à tout type de clients, par net ou autre support, oui, pourquoi pas, mais vide de fluide comme nos bon équipements de froid commercial, et de nous laisser faire notre travail de frigoriste, les moyens que nous mettons dans cette hubuesque masquarade serait mieux utilisés pour recruter de nouveaux collaborateurs, investir en formation technique et non en formations coûteuses et débiles, pour nous apprendre des obligations d'essais irréalistes, pour exemple les tests de la DESP originelle, essais de pression à l'eau des circuit frigorifiques, un comble non! Autant, pourquoi pas d' essayer à faire voler un sous-marin...
Bien j'ai plus d'encre dans le stylo et c'est l'heure plus que passée du casse croute !
En espérant avoir contribué à la communication sur le sujet par une expérience vécue et à vivre encore, et peut étre ouvrir un riche débat sur ce site, j'attend avec intéret vos remarques et réactions. Bonne soirée à tous et toutes bon WE, enfin sauf si le téléphone sonne pour un dépannage
Cordialement et @+

BU



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=2229&forum=137