Index du Forum » » Règlementation

Auteur

Attestation de capacité
dmarco
5927  
     
 Modérateur

  Posté : 29-03-2016 11:28

Bonjour à tous,
Citation : PL Il peut y a voir une épreuve de brasure= coûte chère
Et il y a bien une épreuve avec 40 questions .
Épreuve manuelle : pose manos, recupe gaz, remise en service relevé des données. ATTENTION pas de pschitt de gaz le seule autorisé est sur la bouteille, sinon disqualification

... Coûte cher??? ... Faut pas déconner tout de même!!
On te demande de faire une brasure, résistante à la pression ( testé sous 20 bars d'azote par l'examinateur dans un seau d'eau ), mais on n'exige pas que cela soit fait sur un diamètre de 2"5 non plus!!

Pour ma part, lorsque j'y suis passé, ca s'est limité à un bout de 15 cm de 3/8 sur lequel il nous a été demandé de souder un bouchon ... point barre!!
Le bout de cuivre provenait des poubelles de recyclage des anciens montages ( coût 0€, de toute façon c'était dans les déchets ) ... Tout ce qu'ils ont " dû " acheter comme fourniture, c'est un bouchon sudo neuf!!
Surcoût global de l'opération: ca ne devait donc pas dépasser les 50 cents ( 0,5€ ) ... en prix public.

Il y a pire comme " gaspillage ", non? Tout en permettant à l'examinateur de contrôler que tu savais régler ton chalumeau, et t'en servir pour faire autre chose qu'un " collage ".

Au niveau théorie: rien de bien méchant, 99% de basique, mais à condition tout de même de ne pas avoir bûché un minimum ses classiques.
Au niveau pratique: ca peut être n'importe quoi ( remplacement d'un déshy, de l'évapo ) puisque ces deux étapes incluent la récuperation/réinjection du ff ... sans le célèbrissime pschitt, Tu peux aussi avoir le reglage d'un pressostat bp ( et/ou ) hp aux plages demandées par l'examinateur.

Sans oublier ... la nécessité de devoir remplir le bon d'intervention, mentionnant toutes tes interventions.

Rien d'affolant donc....

Avec ce programme d'une complexité diabolique, ceux qui arriveraient à se planter .... c'est soit à leur excès de pause ( ou carrément ton abscence de corps ( et/ou ) d'esprit pendant les cours ), ou d'être plus interressé par le contenu de l'atmosphère Marsienne ( ou sur Pluton )!
Dans les deux cas, leur place n'est pas à la prise d'initiative au milieu de nos machines chéries... et il serait plutôt préferable de tenter une reconversion professionnelle complète ( car, de toute façon, ils ne feraient normalement pas de vieux os dans une entreprise du froid sérieuse et digne de ce nom!!

@+



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10627&forum=137