Index du Forum » » Vos anecdotes

Auteur

abérant!!
agfroid
1863  
     
 Membre averti

  Posté : 12-02-2013 13:44

salut a tous

la semaine dernière l'un de mes clients m'envoit un de ses confrères boucher car il a des soucis avec sa vitrine de vente (une bonne vieille Gibrat!!), hors un confrère (petit artisan du coin) est intervenu il y a 1 mois 1/2 pour remplacer le groupe, le gaz (passage du r22 au 404), remplacement des détendeurs, etc... (je n'ai pas pu voir son bon d'intervention) et le gars a refuser de revenir! :paf bon on connait pas tout les tenants et les aboutissants, donc on va pas juger... mais quand meme!! :paf
je vous décrit l'instal vite fait: 1 groupe uh CAJ9513ZMHR (environ 1750w à -10°c, et encore moins vu qu'on tourne en statique à -15°c!!) avec déshy voyant... ras, un pressostat sur la bouteille liquide (vous verrez plus tard qu'il avait son importance), ligne liquide jusque sous la vitrine, 2 vem, 5 détendeurs TES2, environ 5ml de vitrine avec des évap statiques (déja le groupe un peu, voir beaucoup, sous dimensionné!?! qu'est ce que vous en pensez?)

bref = manque de fluide, donc recherche de fuite au détecteur électronique, et en m'approchant du groupe j'entends "pssshiiittttt", je coupe le groupe pour mieux entendre, et là je me rends compte que ça vient du bouchon de la prise isolable de la bouteille liquide: résultat= vanne en siège intermédiaire!! (non mais comment il remis le bouchon aprés avoir retiré son mano????? )
encore bref... je dis au client qu'il faudrait que je revienne un jour de fermeture avec la vitrine vide pour faire une vrai recherche de fuite à l'azote, réparé au besoin et recharger!
bref.. j'y vais hier, donc je vide le gaz, j'envoi mon azote= pas de fuite, je met le ff, et obliger de mettre 4kg de gaz pour remplir un minimum le voyant correctement et avoir de mesure (sr, sc..) sauf que du coup la hp est un peu haute! et il me faut un temps fou a ramener à la bouteille et la hp prend 3 ou 4k pendant le pump down!!
avant de terminer l'intervention et de donner mes conclusion au client, je teste un peu l'arret en consigne et là, consigne atteinte, le groupe ne s'arrete pas, je me dis tien bizarre, et d'ailleurs comment ça se fait que j'ai des vem et pas de pressostat sur la bp
peut etre est ce juste une sécurité minimum: arret des vem en meme temps que le compresseur???
bref... je retourne vers le compresseur poir voir ce qu'il s'y passe et là je vois la hp à 65°c (alors que jusque là je tourné à 30°c, voir 35°c pendant le stockage à la bouteille)

et là je commence à comprendre: il y avait bien un pump down auto!! je me penche sur le pressostat de la bouteille liqude= KP1!!!!
je me dis non c'est pas possible!! alors pour etre sur je regarde les echèlles de réglages, putain pressostat bp sur la bouteille hp!!!
pendant 1 mois et 1/2 le compresseur a tourné comme ça sans jamais s'arrétait sauf pendant les dégivrages!!
bref.. on remet le gaz dans la bouteille, on met un kp1 sur LA VANNE BP, on laisse le pressostat sur la hp au cas ou le client fasse passer un expert, c'est ce qu'on lui conseillera d'ailleurs entre autre!!

enfin dernier bref... c'etait n'importe quoi, je ne comprends pas comment on peut se comporter ainsi, putain un minimum de proffessionnalisme!! moi meme je ne suis pas parfait mais quand meme, 1 mois aprés un remplacement de groupe avec retrofit, si le client m'appelle je vais voir, si c'est de ma faute j'assume, bon si c'est une fuite sur un endroit que j'ai pas toucher je facture, mais dans tous les cas je vais voir!!

bon moi j'ai gagné un client et peut etre faudra t'il dans peu de temps refaire le boulot avec une puissance adapté!!

sur ce... a+

Message édité par : agfroid / 12-02-2013 13:48




Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=6179&forum=134