Index du Forum » » Vos anecdotes

Auteur

À la source...
fylip22
168  
   

  Posté : 19-07-2011 19:28

Bonsoir,

Ce message pour une anecdote concernant un dépannage électrique, qui, après coup, nous rappelle qu'il faut toujours se référer aux bases.

Ce matin, je livre un matériel dont le moteur triphasé a été remplacé dans notre atelier à la suite d'un diagnostic (en urgence un samedi matin très tôt) par un de nos techniciens ; les tests de bon fonctionnement ont été réalisés en atelier.

Dans l'après-midi, le client nous rappelle pour informer que le problème initial s'est reproduit.

Je vais donc chez le client pour approfondir le diagnostic et vérifie consciencieusement, d'aval en amont, toute la partie électrique :
  • la plaque à borne du moteur ;
  • le boitier du contacteur avec son thermique ;
  • la prise mâle électrique branchée sur un boitier annexe ;
  • la prise femelle du boitier annexe ;
  • les connexions du boitier annexe ;
  • la prise mâle du boitier annexe

À part quelques connexions qui méritaient d'être resserrées légèrement, rien d'anormal, mais le problème demeure : le disjoncteur correspondant au matériel disjoncte toujours au bout de 10 minutes de fonctionnement. L'installation électrique est toute neuve (trois mois).

Là, un flash mémoire me renvoie aux bases de l'électricité : j'alimente quoi à partir de quoi ?

Et bien, la plaque signalétique m'indique que le moteur fonctionne à 3,2 A, la mesure en fonctionnement donne entre 2,3 A et 2,5 A pour chaque phase du moteur et le disjoncteur est un "D2", soit un courbe D pour 2 ampères ...

Visiblement, depuis trois mois le matériel fonctionnait sans problème, à la limite du déclenchement du disjoncteur tout neuf, sachant que le matériel est utilisé par intermittence, environ 2 heures par jour, et par séquences de 10 à 20 minutes.

Le diagnostic est donc que le disjoncteur est sous dimensionné par rapport à l'utilisation, et le moteur électrique n'avait pas à être changé. L'électricien du client changera ce disjoncteur D2 pour un mieux dimensionné.

Un contrôle de deux minutes de la plaque signalétique et du tableau électrique m'aurait évité deux heures d'utilisation du tournevis et de la pince à dégainer...

À bientôt,

fylip22



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=3618&forum=134