Index du Forum » » Vos anecdotes

Auteur

attestation d'aptitude
Le troll du site
290  
   

  Posté : 04-08-2013 14:08

Citation : lulu06 

bonjour à tous .

j'ai remarqué que peu de frigoristes ici donnent leur expérience et leur ressenti sur l'attestation d'aptitude . j'ai l'impression que c'est tabou de dire si on l'a eu et surtout si on ne l'a pas eu !!

alors ! je vais commencer !! le jour tant redouté est enfin passé en ce jeudi 15 janvier 2011 . j'ai passé mon attestation d'aptitude !!

avant de détailler rapidement mon expérience, je voudrais déja rassurer tous ceux qui doivent encore le passer , que si vous maitrisez votre stress , vous avez de grandes chances de l'avoir .

je vais commencer par la mauvaise nouvelle , j'ai échoué à la pratique !! justement à cause de ce maudit stress !! ben oui !! je suis un autodidacte de 56 ans cette année ! j'ai tout appris sur le tas sans aucune théorie !

et pourtant, la théorie reçu haut la main avec 67,5% de bonnes réponses concernant la réfrigération , le diagramme anthalpique , les composants , etc !! et 89,9% sur la règlementation ! 100% sur le brasage fort et le dudgeon sur un tube 3/8, avec un étrier capricieux et un cuivre de mauvaise qualité .

on était que 3 à le passer sur 6 postes libres ( tu m'étonnes qu'ils manquent de place aprés si on passent que par 3 ) , et 2 à l'échouer . le seul qui l'a eu ,c' est mon beau frere , et il l'a eu de justesse d'aprés le formateur ! manque de maitrise sur la station de récupération ! va falloir bucher la dessus ! un comble pour un frigoriste de 35 ans de metier qui transfere du gaz depuis des années déja ! c'est dire le niveau !! mais voila, on avait un formateur qui avait , soit, un bon fond et gentil, mais gros pinailleur !! le moindre pssshhiitt!!!!!!!!! et il accourait . tolérance zéro à ce niveau là, la pression et le stress s'installe obligatoirement ! surtout si vous travaillez avec des manifolds 4 voies avec en sus, des raccords avec vannes de fermeture 1/4 rapide , ou tout est branché dessus !! pompe, station, bouteille !! attention aux fausses manips !!!! les MDF en formation nous avez prévenus le matin meme ! attention, il est chiant au possible ! bonjour l'ambiance

rapidement dans les étapes , tirage au sort avec un dé sur un démontage d'organe! nous sommes tombés tous les 3 sur le chiffre 4 ( simulation de remplacement d'évapo) par raccord flare 3/8 , sans remplacement de déshy charge en azote , essai de fuite à l'eau savonneuse , si aucunes fuites , vidage du circuit de l'azote par la fenetre, et charge par la bouteille liquide en R404 . mise en marche , essais !

ça commence mal pour moi ! une BP de -40° et une surchauffe de 13° au bulbe . détendeur qui passe mal !! pointeau bloqué, aucune réaction sur le réglage de la surchauffe . du coup, je me retrouve à tirer au vide dans la bouteille et remplacer un détendeur , test que les autres n'ont pas eu ! remise en marche , ça roule ! et c'est là que j'ai fait le con ! le stress , le retard pris , j'ai ouvert le carré de vanne liquide sans avoir tirer au vide à la pompe le coté basse préssion ! scandale !! le gaz introduit dans le circuit doit servir au test de la station de transfert , et récupéré pour les prochaines attestations ! présences d'incondensables dans la bouteille, c'est foutu pour le formateur !

tout ceci est vrai si le gaz doit resservir ! je suis d'accord ! mais ou je ne suis pas d'accord, c'est que , si il faut tirer au vide le coté basse préssion, faut savoir que 100% ne rentre pas dans la bouteille liquide, du gaz est piegé dans le circuit et l'huile , etc !! résultat , la pompe recrache le gaz piégé !! est ce le but alors qu'on nous bassinent tolérance zéro ?

dans mes dépannages de tous les jours , je n'ai jamais tirer au vide par la pompe quand je tire déja le circuit au vide par lui meme ! je bouche rapidement avec du shatterton , je remplace mon détendeur , je remplace mon déshy , et je réouvre mon circuit ! aucune perte de gaz , et aucun souçis depuis ! personne ne m'a encore rappeler depuis toutes ces années ! mais en formation , faut le faire !! ça a été ma perte . malgré ce souçis, une autre bouteille a été trouvé , et la récup s'est trés bien passé avec un taux de perte de 0% ! ouff!!

je vais enfin conclure ( désolé pour la longueur du texte ) par le fait que pendant toute cette pratique, vous etes obliger de notifier toutes vos manipultations, vos pesées de bouteilles avant/aprés, vos pesées de station de récup avant/aprés, de calculer votre taux de fuite si il y a fuite ou perte pendant le transfert , de calculer le taux annuel de fuite en pourcentage depuis la derniere intervention, de stipuler la marque et le n° de serie de la balance, du détecteur,de la pompe à vide , du poste ou vous travaillez, du numero d'attestation de capacité du centre en question , du fluide récupéré , du fluide introduit ! etc !!!!

je viens de reprendre rdv pour repasser seulement la pratique !!! le 30 juin .................................. à GAP. 600 km A/R pour seulement 2 h !! le frigoriste est entrain de mourir !!

je crois meme que je vais etre obliger de refaire une petite formation auparavant ! quite à payer 650 € , c'est le seul et unique moyen pour etre à peu prés sur de l'avoir ! je n'ai plus envie de revivre cette éxperience plusieurs fois !! j'ai déja donné !

bon courage à tous , et n'oubliez jamais ! si vous savez maitrisez votre stress , ça se passera trés bien . et n'oubliez jamais aussi ! vous n'etes que des éleves à l'attestation, plus des frigoristes confirmés . vous etes remis sans cesse en questions sur votre façon de travailler par le formateur . vous redevenez un gamin !! restez humble et ne perdez pas confiance en vous !



Message édité par : Aircofrigo / 16-01-2011 20:33

 


Un formateur en froid m'a dit un jour qu'il n'y avait que 40% de bon frigoriste, j'imagine qu'il parlait des frigoristes qui sont installés dans ce métier depuis au moins 10 ans?



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=2915&forum=134