website logo
Auteur
avatar
DJSiger

Forum » » Vos anecdotes » » attestation d'aptitude


Posté : 24-01-2011 21:00 icone du post

Bonjour à tous,

Désolé pour ce retard dans ma réponse, mais j'ai eu une semaine assez chargée!!! Merci Dmarco pour le répis que tu m'as octroyé.

Alors après une présentation obligatoire du déroulement de la session d'examen, il y a le test informatique théorique et législatif (unités ISO, fonctionnement de certains appareils, ODP, GWP, TEWI, récupération ou non des fluides, sensibilités des détecteurs portatifs et fixes, étanchéité, etc...).
On passe ensuite à la pratique ou il y a une partie brassage fort (à 40% Ag, un dudgeon et une épreuve à l'azote), une partie réglage ou il faut régler un cut off et un diff d'un pressostat ou bien une vanne KV....), et enfin la partie fluide ou il vider un installation de son azote puis il faut la remplir (split, CF, CTA, etc) en fluide et la démarrer, faire des mesures de SC et SR, un petit contrôle de fuite, puis il faut récupérer le fluide. La balance tranchant sur ce que l'examinateur à donner comme fluide et ce que vous lui rendez!!!!!!!
Voilà le déroulement d'un examen tout cela avec 3 candidats par session de 4h. Chaque candidat a à sa disposition un équipement complet (bypass, cliquet, dudgeonnière, chalumeau, pompe à vide, détecteur de fuite, station de récup, thermomètre, anémomètre, balance, bouteille de charge et bouteille de récup, etc.....) afin qu'il n'y ai pas d'attente sur l'un ou l'autre outil.

Pour ce qui est de la récupération des fluides, il y a effectivement plusieurs méthodes, soit en branchant le bypass coté HP sur la HP, le coté BP sur la BP puis sur la station de récup en passant bien sûr par un déshy en entrée, mais malgré la position liquide de la station cette méthode est assez longue voir inadaptée pour les grosse installation.
Une autre méthode est la méthode dite par "surpression" ou push-pull, qui est très rapide puisque qu'on pousse la liquide de l'installation dans la bouteille de récup, mais attention à ne pas dépasser les 80% de remplissage des bouteilles de récup sinon gare au chasse dans la camionnette si il fait chaud.
On peut aussi faire tourner l'installation et tout stocker dans le condenseur et la bouteille liquide en shuntant le pressostat BP et en fermant la vanne de service en sortie de bouteille et juste après sans attendre lorsque la HP est encore élevée on fais sortir le fluide dans la bouteille de récup en direct et on termine la récupération en phase vapeur avec la station de récup.

Loué soit le flexible avec obturateurs.......

N'hésité pas à me demander si l'une de mes explications ne vous parait pas clair.

@ bientôt
Ce n’est pas parce que l’erreur se propage qu’elle devient vérité !!!!!!

Cet article provient de Le site des frigoristes
https://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=2915&forum=134