Index du Forum » » Vos anecdotes

Auteur

Une installation à 4 étages pour atteindre -160 °C
fylip22
168  
   

  Posté : 25-07-2010 17:38

Bonjour,

Pour répondre à dmarco, ce que l'on peut prendre pour un bac n'en est pas un ; c'est seulement une séparation entre les compresseurs et les échangeurs. Les trois spirales sont chacun des échangeurs coaxiaux.

Pour répondre à Bucley, en électricité, il faut se rappeler que plus la température se rapproche du 0 (zéro) absolu, moins il y a de résistance électrique et donc, plus le courant circule vite. De plus, l'overcloking consiste à augmenter la fréquence de fonctionnement du processeur, ce qui a pour conséquence un dégagement de chaleur pouvant endommager l'électronique. Ici la surface d'échange avec l'évaporateur est très faible, il faut donc une grande différence de température pour être efficace ; si le processeur fait 5 cm de coté, on a une surface d'échange de 25 cm², soit 0,0025 m². (Se rappeler que pour un plancher chauffant, donc grande surface d'échange, la température d'eau est d'environ 30 °C ; si maintenant, pour un même volume à chauffer, on a qu'un ou deux petits radiateurs, ceux-ci seront alimentés par une eau à plus de 55 °C).

Pourquoi multiplier le nombre de compresseurs ? Rappelons-nous qu'un compresseur a pour but de comprimer les vapeurs surchauffées (et de faire circuler le fluide), ce qui a pour conséquence de créer une différence de pression (BP-HP). Or le rendement volumique d'un compresseur dépend (en partie) du delta P ainsi créé. (formule : nu = 1 - 0,05 HP/BP). De plus, chaque fluide possède sa propre zone d'utilisation (fourchette de températures) ; Le R22 donne -60 °C à 0,35 bar absolu, le R23 donne -99 °C à 0,35 bar absolu, ... (voir le tableau de la partie 2 de l'article http://www.cooling-masters.com/articles-34-1.html).

En conclusion, descendre à -160 °C permet d'absorber la grande quantité d'énergie dissipée par le processeur sur une faible surface ; si on avait pu avoir une surface d'échange de 1 m² (10 000 cm²), il n'aurait pas été nécessaire de descendre aussi bas.

A bientôt,

fylip22



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=2215&forum=134