Index du Forum » » Pour parler de tout

Auteur

Astreinte et horaires modifiès
dmarco
5929  
     
 Modérateur

  Posté : 01-06-2015 21:26

Citation : spv49 Le risque, c'est un abandon de poste, donc prend ton astreinte et attend les réponses de l'inspection du travail.

Allons allons... de suite les grands mots!

Notre ami a bien droit de prendre quelques heures ( ou jours ) de repos quand il veut non?

La loi oblige uniquement certaines périodes de l'année pour 2 semaines de congés consécutives par an!! Mais si je ne m'abuse, on a 5 semaines de congés par an non??? Il faudrait faire cadeau des 3 semaines restantes au patron???

Certes, le délai est un peu court, mais rien n'est joué d'avance! Après tout, tu pourrais avoir un enfant à l'autre bout de la france qui ait besoin que tu sois là d'urgence! Tu lui dirais quoi? "Désolé, mais faut que je prévienne mon boss un mois d'avance pour avoir 24 de libre"???? C'est pas sérieux ca!!

Vos jours de congés, les récupérations, les RTT existent, sont payés ou ... à récupèrer, mais le choix de ces jours dépend toujours du salarié!! Le patron n'a pas à choisir pour le salarié.

La seule fois où l'employeur peut choisir les jours imposés, c'est lorsque tu es "mis à pied"! Par exemple pour une faute lourde ayant porté préjudice à l'entreprise, le patron peut te mettre à pied 3 jours et choisir que ces jours seront mardi, mercredi et jeudi .... tu reste donc obligé d'aller travailler le lundi et le vendredi ( ce qui t'empêche de partir en week-end prolongé )!! et ces trois jours sont, bien sûr, non payés.

Dans le cas présent, non seulement notre ami peut prendre sur SON temps ( mais doit en informer son employeur ), mais en plus ... il n'a pas à se justifier, ni dire où il va!! Ces heures ne seront pas payées, c'est tout.

De temps en temps, sortez tot de même le nez du Kotza, et lisez ( par exemple ) le Code du Travail!! C'est plus indigeste, mais ce qu'on y lit peut servir aussi.

@+



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=9806&forum=133