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NH3 et moteurs électrique... ?
Karl
369  
    

  Posté : 08-11-2014 00:54

Citation : netsu 

... la structure des deux turbines et celle des paliers lisses dans lesquels il y a une feuille de plastique (du moins quelque chose qui y ressemble) entre l'axe et le corps (et pourtant, c'est le métal qui s'use et surtout le corps).

Message édité par : netsu / 08-11-2014 00:23

 


Totalement hors sujet sur ce site, mais cela me rappelle une histoire marrante d'un été de 1967 dans un camping en Espagne, où je rencontre un client de mon patron, en panne de démarreur avec sa Rover.

Comme c'était un type vraiment sympa je m'y colle et démonte son démarreur pour autopsie et constate que la bague en bronze fritté côté avant du démarreur est complètement bouffée, ce qui fait que l'induit frotte dans l'inducteur, produisant une telle surintensité que c'est la panne…

Comme déjà à cet âge je n'avais peur de rien, je découpe une bande de plastoc dans un couvercle de tupperware pour reconstituer une bague provisoire… impec, ça fonctionne comme un démarreur neuf !

J'avais pourtant prévenu que ce n’était qu’un dépannage provisoire et qu'il fallait remettre en ordre le démarreur dès que possible… mais le type a oublié !

Conséquence : la bague provisoire en plastoc n'avait pas bougé mais l'axe en acier de l'induit a été complètement bouffé !

Il parait que ce n'est pas une question de dureté mais de densité des matériaux qui explique le phénomène...

Karl



Cet article provient de Le site des frigoristes

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