Index du Forum » » Pour parler de tout

Auteur

Chien de garde ??? (électricité)
isfcer
569  
    
 Membre averti

  Posté : 28-02-2009 14:33

Salut,
Ayant une ignorance sur le sujet , j'ai posé ma question sur un forum en électricité et je vous en fais part !(Volta électricité, un des meilleurs sur le sujet) ==>

Dans les Armoires électriques de magasins alimentaires qui régissent la réfrigération (centrales compresseurs, chambres froides, vitrines réfrigérées, ....) quelques fois je vois inscris sur celle ci " chien de garde " que veux dire cet expression ?
_ est ce un type de schéma electrique particulier/spécifique à ce type d'installation ?
_ est ce un organe électrique/éléctronique qui permet de faire basculer l'installation d'une gestion électroniquue (API ) vers une gestion mécanique lors d'un défaut ?
_ une association de ces 2 remarques citées plus haut ?
_ ou que sais je encore ?
Pouvez vous me donnez un maximum d'explication (voir schéma le cas échéant) afin que je comprenne un peu mieux ce type d' installation ?

Et on m' a répondu ==>
On trouve des "chiens de garde" (de l'anglais "watchdog") dans les relais de protection (et aussi les automates programmables).
Il s'agit d' un système d'autocontrôle qui détecte les "défauts système" interdisant le bon fonctionnement, il y a lors 3 sortes de réaction:
-blocage système
-ligne d'alarme sur écran
-allumage d'une Led , basculement d'un relais de sortie (contact libre de potentiel), de préférence à sécurité positive...
C'est destiné à éviter l'utilisation d'un système de sécurité alors qu'il n'est plus suffisamment opérationnel.

" à sécurité positive " alors qu'est ce donc ?
Il s'agit d'un fonctionnement où la bobine du relais de sortie est alimentée en service normal, ce qui provoque un signal défaut si la bobine est grillée, mais aussi sur défaut d'alimentation . Il faut donc bien réfléchir avant d'adopter ce type de fonctionnement; idéalement, il doit être possible d'activer ou non cette option par programmation.

" contact libre de potentiel "
Oui, c'est ce qu'ont dit quand aucune des 2 ou 3 "pattes" d'une sortie relais n'est alimentée. Il faut simplement s'assurer que le contact est compatible avec les caractéristiques du circuit extérieur qu'ilo doit couper : CC/CA, tension, courant, L/R. C'est la différence, par exemple, avec une sortie "logique" ou "optoélectronique" qui, elle, fournit la tension...

API ==> Automate programmable industriel


Aux audacieux sourit la chance !



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=722&forum=133