Index du Forum » » Pour parler de tout

Auteur

AFPA de Montauban = Catastrophe nationnale
Karl
369  
    

  Posté : 01-10-2013 02:44

Citation : dmarco 

Citation : christ59
j'avais emis une idee que l'on note plus ou moins les centres Afpa, education nationnale, afin que les formateurs et etablissement puissent voir un peu les critiques, ce defendre aussi des annotations et pkoi pas modifier certaine choses dans le programme .

Le problème est plus compliqué que celà ... parce que tout le monde se rejette la balle, et que les " responsables " ne sont JAMAIS ceux qui sont au contact avec ceux qui " suissent " cette mauvaise gestion!!

Le contenu des formations est repris dans un " référentiel ", et ce référentiel est révisé tous les 5 ans ... Le referentiel de 2013 est en négociation depuis plus de 2 ans....

Le mammouth est devenu tellement gros, que personne ne sait QUI aller voir pour que ca bouge!!
Le contenu des formations est étudié à MONTREUIL (92), pour être appliqué dans tous les centres.

Dans chaque centre, le formateur doit attendre qu'un " supérieur " valide sa commande de marchandise ... si, entretemps, il n'y a pas une rupture d'approvisionnement parce que les grossistes ne font pas perpétuellement crédit ( Lors de mon dernier passage à l'afpa, une commande est ainsi restée en suspens pendant ... plus d'un mois et demi ) !! Entretemps, les stagiaires tournent en rond .... Mais n'engueulez pas le formateur, dernier maillon de cette chaîne, et pourtant en première ligne pour recevoir les réflexion diverses ( que ce soit des stagiaires ou des quelques visiteurs ).

Bref, reprendre l'afpa ... NON!! Trop gros, trop d'improductifs, trop d'échellons dont on ne connaît exactement leur raison d'être .... trop compliqué! Il serait beaucoup plus simple de repartir à zéro, avec un projet structuré .

@+

 


Bonsoir à tous, en particulier à Dmarco qui met le doigt là où ça fait vraiment mal !

L'AFPA, comme une bonne partie du "mammouth" dont elle n'est qu'un maillon de plus en plus minable est un bon exemple d'incompétence qui empire d'années en années : quoi de plus facile que de niveler par le bas les connaissances ?

En ce qui me concerne, j'ai quarante ans d'expérience dans la formation d'électriciens, de mécanos et même de frigoristes... (si-si) sans être titulaire du moindre diplôme ! Et lorsque je vois le niveau des "formateurs" agréés, je suis consterné ! Dix minutes de conversation met en évidence que le type est confit dans ce qu'il croit être sa vérité... pathétique !

Je passe sur la conversation avec un "technicien" de Veritas chargé des audits des frigoristes qui ne comprenait pas que l'on puisse se passer d'une balance et d'un manifold qui ne seraient pas étalonnés par un organisme agréé... bien entendu payant !

Lorsque je lui ai expliqué que je me servais en priorité de ce que ma maman et la nature m'ont doté, à savoir mon nez, ma vue et mon touché, il a eu une réflexion qui m'a d'abords surprit avant de me faire éclater de rire :

"Ah bon ? Vous travaillez donc comme les anciens frigoristes ?"


............. ben oui !

En conclusion, je pense sincèrement qu'il est bien plus urgent de se pencher sur le vrai problème des formations de nos jeunes que de la pétition BCBG sur la vente supposée illégale des fluides... n'est-il pas ?

Karl



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=7175&forum=133