Index du Forum » » Pour parler de tout

Auteur

Posts hors sujets
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 19-10-2013 23:38

"faire connaître l'établissement et susciter des vocations" se fait par la présentation du matériel archaïque ou récent neuf ou un peu plus ancien, de préférence en panne mécaniquement c'est mieux pour apprendre! "
Ok, et après, on fait quoi??
On peut te planter pendant des semaines devant une machine hs .... mais si tu n'as pas les moyens de la remettre en service ... tu n'es pas plus avancé!!

Et là, en gros ( pour ne pas trop schématiser ), on en arrive tout droit à la " segmentation " des différentes formations : pour ne parler que d'eux ...

- Le MDF ( Monteur Dépanneur Frigoriste ) sera plutôt orienté vers le montage et vers les installations monopostes ( nous en avons déjà discuté dans un autre post )

- Le TIFCC , en plus du boulot du mdf sera plutôt orienté vers les dépannages plus ardus ( qui peuvent être centralisés ) mais qui ... en fonction de la technicité de l'entreprise qui l'emploie ... verra ses interventions bien souvent réduites à une fonction de " remplaceur de pièces à l'identique " plutôt que de faire de réels dépannages!
Un sondage qu'il serait interressant de faire serait de connaître le pourcentage de techniciens qui ont déjà " opéré " au coeur d'un compresseur .... plutôt que de quasi-systématiquement vendre un nouveau compresseur à leur client. Et ce n'est qu'un exemple!

Vous nous dites : " La grosse majorité des formateurs que j'ai rencontré ne sont ni pessimistes ni optimistes ... "
Et pour cause, puisqu'en fonction de leur place ( en tant que " maillon de la chaîne ", ils sont obligés de faire avec les moyens qu'on leur laisse!!
En clair, le formateur peut avoir l'ambition de te faire progresser dans le froid ... mais il ne peut pas tout faire car il n'a pas toujours le matériel adéquat.
Bref, tu restes à apprendre des manipulations sur des matériels qui sont - bien souvent - dépassés technologiquement en entreprise, et là, le technicien se retrouve totalement désemparé lorsqu'en entreprise... il est envoyé sur un site qu'il ne n'a pas appris à gèrer.

Vous qui avez toujours réponse à tout, essayez de trouver une liste de centres de formation qui utilisent la technologie CO2 ! Pourtant une technologie devenue courante sur les installations de moyenne puissance. Et ceci n'est ( encore une fois ) qu'un exemple.

Quand à votre dernière pensée " Un technicien professionnel qui travaille bien est forcément munis de tous ses outils! "
Là .... permettez -moi de rire un bon coup !!
Combien d'entre-nous n'ont eu d'autre choix que de devoir travailler avec les seuls outils à leur disposition!!
Combien d'entre-nous se sont vus attribuer un camion ... et son outillage pillé ( matériel manquant ... ou ... présent, mais HS ), ne laissant d'autre choix que de passer chez Brico-Dépôt pour aller vite chercher un lot de tournevis ( par exemple ). Lorsque tu débutes dans une entreprise, le patron attend autre chose de toi que des doléances pour des broutilles, même si à la longue, cela peut très vite chiffrer.

Lorsque vous serez en conditions " réelles " vous songerez à moi!!


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=7083&forum=133