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La France bloque l'importation de Mercedes neuves
dmarco
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  Posté : 17-08-2013 10:22

Des nouvelles fraîches ....

Climatisation : l'Allemagne en froid avec Bruxelles Publié le 09/08/2013 à 07:02 - Modifié le 09/08/2013 à 12:06

L'agence allemande de l'auto demande à Bruxelles d'enquêter sur l'affaire Mercedes et la mise en cause du nouveau gaz réfrigérant.

Inéluctablement, on s'achemine vers un arbitrage politique dans ce qu'il faut désormais nommer "'l'affaire du gaz R1234yf". Ce mauvais titre de série B, qui oppose Mercedes à la réglementation européenne sur le nouveau gaz de climatisation des automobiles, a connu jeudi un nouveau rebondissement L'agence fédérale allemande pour l'automobile (KBA) a en effet demandé à la Commission européenne d'enquêter sur le nouveau gaz réfrigérant homologué dans l'UE. Une démarche bien tardive alors que depuis le 12 juin la France a décidé de bloquer la vente des Mercedes de dernière génération qui auraient dû l'utiliser réglementairement et qui, pour des raisons de sécurité, sont revenues à l'ancien gaz utilisé par toutes les voitures des générations antérieures..

La KBA, chargée de l'homologation et de la sécurité des véhicules en Allemagne, est capitale, car elle ne laisse plus Mercedes seul dans son plaidoyer face à Bruxelles. Mercedes prétend en effet avoir constaté, lors de crash-tests, des départs de feu qu'elle attribue au nouveau gaz. D'où sa volonté de ne pas l'utiliser. Mais contre toute attente, alors que la mentalité allemande privilégie le consensus et l'action commune, qu'au surplus les constructeurs du pays mais aussi d'Europe disposent d'organisations représentatives, Mercedes a décidé de plaider seul son dossier. La réaction de la KBA brise cette solitude, même si la contre-attaque est pour le moment feutrée.

Contre-enquête

La KBA dit avoir envoyé à la Commission les résultats préliminaires de l'étude qu'elle a réalisée sur le gaz incriminé. Dans son courrier, elle "recommande avec insistance à la Commission européenne de mener des investigations supplémentaires pour pouvoir mieux évaluer les risques potentiels de l'utilisation du gaz réfrigérant R1234yf dans la climatisation de véhicules".

Pour étayer ses constatations, la KBA a organisé à son tour des crash-tests après avoir eu connaissance à l'automne 2012 du résultat des tests menés par Mercedes. Il s'agissait de vérifier que le nouveau gaz, produit par les groupes de chimie américains Dupont et Honeywell, présente bien un risque pour la sécurité et un caractère inflammable en cas de collision.


Les premiers résultats de ces crash-tests conduits par l'agence allemande avec des véhicules commercialisés avec le gaz R1234yf n'ont pas montré "de preuves suffisantes d'un danger grave au sens de la loi de sécurité des produits", souligne la KBA dans son communiqué. Toutefois, lors d'examens complémentaires, elle a constaté dans deux cas la présence de fluorure d'hydrogène et dans un cas un embrasement, "qui démontrent les risques du gaz réfrigérant". "Des tests de comparaison avec l'ancien gaz réfrigérant R134a n'ont au contraire conduit à aucun scénario de mise en danger", a ajouté la KBA, qui ne donne pas encore les résultats définitifs de son étude, qu'elle présentera à l'automne.

Différend franco-allemand

Sur le fondement de ce risque constaté par lui, Mercedes a refusé de se conformer à la réglementation européenne. Celle-ci oblige, depuis le 1er janvier, tous les constructeurs à utiliser dans les systèmes de climatisation de leurs nouvelles gammes ce gaz, nettement moins polluant que son prédécesseur. La KBA, qui est l'organisme de certification en Allemagne au même titre que les Mines en France, a alors accepté d'homologuer les nouveaux modèles de Mercedes dotés de l'ancien gaz réfrigérant.


Une seule autorisation d'un État membre vaut en théorie pour toute l'Union européenne, mais la France l'a rejetée en procédant à un gel des immatriculations des Mercedes Classe A, B, CLA et SL depuis la mi-juin. Une mesure conservatoire sans précédent et qui bloque la livraison aujourd'hui de 5 500 Mercedes. Avec les conséquences financières que cela entraîne sur les réseaux et les désagréments pour les clients qui se sont vu proposer une solution d'attente. Une position devenue intenable au point que Mercedes a déposé début août un recours devant le Conseil d'État.


Celui-ci doit l'examiner le 23 août. Sans attendre le résultat, la Commission européenne a demandé à Berlin d'expliquer pourquoi la KBA avait donné l'autorisation de commercialiser les modèles Mercedes-Benz concernés. Le ton monte dans une affaire qui risque bien de devenir inextricable. Seul à ne pas être fâché de tout cela, le gouvernement français, qui ne fait aucun commentaire, mais apprécie de voir la superbe allemande quelque peu rabaissée. En oubliant au passage que Mercedes entretient des relations très étroites avec Renault, mais aussi les grands équipementiers comme Valeo, Faurecia, Michelin. Mercedes pourra sortir de ce guêpier lorsque les ministres des deux pays accepteront de se parler. On verra alors qui paiera l'addition.

Jacques Chevalier (avec AFP)



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a



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