Index du Forum » » Pour parler de tout

Auteur

La France bloque l'importation de Mercedes neuves
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 08-07-2013 19:00

Le sujet pourrait être dans " clim auto ", mais vu que cela ne fait que commencer, il y a fort à parier que cela va toucher toutes les gammes de véhicules.

Les classe A et B mais aussi les Mercedes CLA et SL peuvent être vendues par les concessionnaires mais l'administration française refuse de les immatriculer.

Explications:

C’est un coup de tonnerre dans un ciel bleu: depuis le 12 juin dernier, l’administration française refuse toute immatriculation des Mercedes-Benz Classes A, B, CLA et SL. Officiellement, le problème réside dans le gaz réfrigérant (R134a) utilisé par la climatisation. Nocif pour l’environnement, il aurait dû être remplacé par un autre gaz (R1234yf) selon une réglementation européenne entrée en vigueur le 1er janvier 2011.

Mais si le nouveau gaz est moins polluant, il est aussi inflammable en cas d’accident, selon Daimler. Le constructeur allemand a même dû rappeler plusieurs modèles de voitures de sport en Allemagne en octobre 2012, et a décidé, suite à une série d’incidents lors de tests sur tous types de modèles, de retirer le gaz recommandé par Bruxelles et de s’en tenir à l’ancien.

Pourquoi l’administration française a-t-elle brusquement bloqué Mercedes? Mystère. Car, en réalité, elle n’en a pas le droit: tout véhicule homologué dans l’un des 28 pays que compte l'Union européenne l’est dans tous les autres. Or, les véhicules incriminés sont homologués par le KBA (Kraftfahrt-Bundesamt), en Allemagne.

Des véhicules plutôt bien placés dans les ventes en France

Qu'il s'agisse de la toute nouvelle classe A ou de la classe B, les modèles "compacts" de Mercedes sont assez bien placés dans le top 100 des véhicules les plus vendus en France : la classe A est à la 29e place des voitures les plus vendues en France au premier semestre (7.755 exemplaires), la classe B à la 32e place (6.669 exemplaires).

Plus étrange encore: chez le constructeur, on sous-entend que la dangerosité du gaz utilisé est connue par toute l’industrie automobile, et que tous les constructeurs sont revenus au gaz polluant, mais plus sûr, en attendant de trouver mieux.

Ce n’est pour autant pas une manœuvre politique, assure-t-on du côté de l’administration. "Si nous avions voulu ennuyer les Allemands, et déclencher un incident diplomatique, nous aurions attaqué la Golf de Volkswagen!", plaisante un haut fonctionnaire. Qui s’avoue cependant perplexe. Mercedes Daimler a, en attendant, déposé un recours en référé pour débloquer la situation au plus vite.

Source : http://www.challenges.fr/automobile/20130708.CHA1885/la-france-bloque-l-importation-de-mercedes-neuves.html

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=6836&forum=133