Index du Forum » » Pour parler de tout

Auteur

substitut du r12
Karl
369  
    

  Posté : 18-06-2013 22:59

Citation : detente

hop la!!!

salut karl que c'est beau la théorie........moi je suis un homme qui écoute la théorie mais je ne l'idéalise pas non plus, j'essaye de lire entre les lignes quoi, bref; des tas et des tas de rétrophit de r12 au r134a sans le moindre, que dis-je le minuscule petit problème....désolé mais la je te parle de vécue, bien sur libre a toi de me croire..
@+Détente


Citation : glagla 

Bonjour a tous

..utiliser du r134 sur un compresseur au r12 oui
Utiliser du r12 sur un compresseur au r134 je dis non
Comme detente j'ai egalement joué les apprentis sorcier quand le r134 est sortie...et les resultats ne se sont pas fait attendre...les compresseurs r134 utiliser avec du r12, faible esperence de vie du compresseur

 


Ah bon ? En 1996, j'ai dû remplacer le compresseur R12 de mon frigo par ce que j'ai trouvé : un compresseur R134a, le problème à l'époque dans mon coin perdu était qu'on ne trouvait que difficilement du R134a, alors je l'ai chargé au R12 déjà banni, et bizarrement il tourne toujours !

D'ailleurs, dans les iles du Sud oû l'on trouve encore légalement du R12, les frigoristes ne se privent pas d'en charger dans les installations au R134a, sans le moindre problème !

On peut d'ailleurs se demander pourquoi les industriels se sont cassé la tête à inventer des drop-in comme le R413A... n'est-il pas ?

Pour Détente, j'ai vu pas mal de compresseurs R12 chargés au R134a sans remplacement de l'huile se gripper en quelques semaines, faute d'huile piégée ailleurs dans les circuits... mais il est vrai qu'en zone tropicale les réactions ne sont peut-être pas les mêmes que dans vos zones tempérées...

Pas plus tard que la semaine dernière, un type me parle de son frigo de camping car équipé d'un compresseur 12 volts au R12 qu'il à fait réparer chez un "frigoriste" qui a resoudé une fuite au condenseur, puis rechargé au R134a, il a fonctionné deux jours, grippé ! Sans doute un hasard dû à la malchance ?

La question n'est pas de te croire ou non, je ne suis pas derrière ton épaule pour vérifier ce que tu prétends et je ne suis pas non plus accroc à la théorie mais juste au "bon sens paysan" et c'est du vécu !

Karl



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=6705&forum=133