Index du Forum » » Pour parler de tout

Auteur

Maintenance préventive
Motiok
1077  
     
 Membre averti

  Posté : 02-03-2013 21:45

Salut,
Aller je me lance, déjà pour commencer tes habilitations elles sont obligatoire que tu soit client ou intervenant extérieure. Si ton patron n'a pas envie d'aller se pavaner devant un tribunal le jour où tu aura un accident il a intérêt a se bouger rapidement et ce qui est idiot c'est que cette habilitation c'est pas toi que ça couvre c'est justement sa tête !
C'est la reconnaissance de ton employeur qui te désigne capable de mener a bien des travaux d'ordre électrique dans les règles de sécurités. Si demain tu te blesse tu pourrais tout aussi bien dire « je sais pas ce que c'est que l'électricité » alors que ton patron lui était bien évidemment au courant des risques.

Pour tes équipements :
- Tous les jours faire une ronde rapide des équipements afin de vérifier qu'il n'y a pas de défauts, de fuites d'eau ou de personnes dans tes locaux technique et qui n'a rien a y faire...
- Chaque semaine relever et consigner les compteurs d'eau et de gaz même avec les installations a l'arrêt ça te permettra de suivre les conso et de détecter s'il y a des dérives comme des fuites, un vase d'expansion HS ou des adoucisseurs défaillant. Comme le gaz si tu as une consommation alors que la chaudière est a l'arrêt...
=> Pression des réseaux, différentiel des filtres a eau, compteurs d'eau de ville, de gaz, compteurs horaires, niveau produits traitement des tours, niveau d'eau dans les tours...etc
Déjà faire cela te permettra de savoir si tu dois dépanner un équipement ou appeler un sous-traitant dès le matin et pas a 16h45 en partant.

Tous les mois :
- Contrôle de marche des équipements de « secours » et basculement pour égaliser les heures de marche et pas laisser pourrir ceux-ci ne fonctionne pas de l'année, c'est toujours quand on en a besoin qu'on arrive pas a les démarrer.
=> Je pense aux pompes en parallèles, aux chaudières si simple cascade, aux tours aéro, aux PAC... fais bien attention que tu puisse les inverser, selon la régulation que tu as, il te sera peut-être impossible de faire des basculements si je lis bien sur l'un de tes plans il est marqué « Tour N°3 impérativement », dans un soucis d'anti-gel ? de légionellose ?...
- Contrôle des intensités absorbés de tes moteurs électriques pour y détecter une éventuelle dérive. Ça te permet au moins de vérifier des équipements pas forcement bien accessible voir trop loin des armoires électriques. Ainsi qu'a l'approche de l'hiver une bonne visite sur les tours aéro pour contrôler les thermo-plongeurs (dans les bac au fond des tours) et leur bon fonctionnement avec le thermostat anti-gel.
=> Pompes, compresseurs, ventilateurs, résistances, traceurs électrique (sur les tuyauteries extérieure).
- Visite des filtres à air sur les PAC (s'il y en a) et sur les CTA ou éventuels roof-top, selon où ils se situe tu peux avoir a les faire tout les mois comme tout les 6 mois, les nettoyer/changer tout les 2-3 mois c'est généralement un bon compromis. Certains filtres se nettoie d'autres non.

Pour l'année :

- 2 visites de deux heures sur chaque petites PAC magasin, bureau...etc l'une en été l'autre en hiver.
- 4 visites de 4 heures sur chacune de tes 3 grosses PAC idem, 2 en mode été et 2 autre en hiver.
- 4 visites de deux heures sur tes chaudières.
- 4 visites de deux heures sur tes tours
Après a toi de juger le temps qu'il te faut pour faire correctement tes relevés.
Pense a faire des campagnes de resserrage de connections lorsque tu fais des coupures électrique, avec le temps et la chaleur t'aura quelques surprises^^

Sous-traitants :

Pour les chaudières si j'ai bonne mémoire c'est 1 visite annuelle si elle produit de l'eau de chauffage et 2 visite annuelle si elle produit de l'eau chaude sanitaire (réglementation), tu dois donc avoir une société spécialisé pour venir faire le nettoyage et le contrôle des brûleurs.
Pour les PAC et tout tes circuits frigorifique, si comme je le suppose tu n'a pas « l'attestation d'aptitude » qui te donne le droit de faire des manipulations sur le fluide ainsi que les contrôles réglementaires tu devra là aussi avoir un contrat avec un frigoriste pour vérifier tes équipements et faire les fiches fluides obligatoire. 1 fois/an jusqu'à 30 Kg de fluide, 2 fois jusqu'à 300 Kg, 4 fois au delà des 300 Kg.
Pour les TGBT, je connais pas tellement si ce n'est qu'il faut faire un nettoyage par une société spécialisé 1 fois par an, ce qui implique une coupure générale d'une journée environ pour le faire en sécurité et certainement des visites de contrôle d'échauffement avec la caméra thermique dans les armoires électrique.
Pour les Tours aéro il doit aussi y avoir des visites réglementaire pour vérifier la propreté de l'eau (légionelle, bactéries, algues...etc) a te renseigner.
Pour le RIA il y a certainement d'autres contraintes réglementaire et pratique mais là aussi j'ai mes lacunes^^


Avec tout ça prends un planning annuel et réparti sur l'année progressivement de façon a te donner du boulot 3-4 jours /semaine, le reste pour te servir de marge de manœuvre lorsque tu aura des pannes qui viendront te bouffer ton temps de maintenance préventive.
Joue-la utile, si ton chauffagiste vient tout les 3 mois genre Janvier, Avril, Juillet, Octobre. Ne fait pas tes contrôles le même jour, fait les en Mars, Juin, Septembre, Décembre. Enfin tu vois le truc^^
Logiquement tu devrais pouvoir te retrouver avec ta GMAO si elle a été bien faite et si je me lourde pas trop.

Ah oui, un truc, oublie pas de poser tes congés

Certes tu n'aura peut-être pas les habilitations fluide et les formations adéquates mais ça te permet de faire tout le tour et de connaître tes équipements, de prévenir les pannes, de les trouver et même parfois de les résoudre lol ! 75 % des pannes que tu aura seront d'ordre électrique, régulation ou mécanique, donc même si tu ne peut pas poser des manomètres ou faire un contrôle de combustion rien ne t'empêche de relever les températures, les deltaT, pincement, l'ouverture des vannes... et de savoir si le groupe marche plutôt bien ou s'il va bientôt falloir appeler un sous-traitant.

En espérant t'avoir apporté de nouveaux éléments
Si certains veulent ajouter ou corriger quelque chose qu'ils n'hésitent pas.
Bon courage !

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=6223&forum=133