Index du Forum » » Pour parler de tout

Auteur

Froid commercial ou génie climatique ?
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 01-12-2012 08:37

Bonjour thanhtu5013,

Comme tu t'en doute, ce post risque fort de faire couler beaucoup d'encre!
Mettons donc certaines idées à plat ...

Citation : thanhtu5013 
Venant tout juste d'obtenir mon titre TIFCC ( Technicien d'Intervention en Froid Commercial et Climatisation ) à l'AFPA, l'employeur où j'ai passé mon stage dans le cadre de ma formation souhaite me recruter. C'est assurément un bon point.
Il y a juste 2 choses à dire :
1) Félicitations
2) Fonces!!

Citation : thanhtu5013
l'employeur où j'ai passé mon stage dans le cadre de ma formation souhaite me recruter ... Mais plusieurs doutes subsistent :
- C'est une entreprise de génie climatique. Du coup, une grande partie de ce que j'ai appris en formation va finalement me servir à rien si je bosse avec eux.
Ah bon???? La majorité d'entre nous, passés par cette étape ... n'auraient donc finalement rien compris ??? :paf :paf

Citation : thanhtu5013
C'est une entreprise de génie climatique.
- Le travail est surtout manuel et semble moins technique et intéressant que dans le froid .... en revanche. C'est que le froid commercial peut être source de sacré emmerdes si tout ne roule pas dans le sens que l'on souhaiterait. ( Astreintes, imprévus, etc... )

Comme te l'as dit xavier, fais-toi ta propre expérience, Et nous en reparlerons plus tard, lorsque tes idées ne seront plus uniquement basées sur des " On dit que ... "!

MAIS, je ne pense pas qu'on t'aie " forcé " à faire cette formation, et que si tu y es allé ... c'est bien après avoir eu ta propre réflexion personnelle sur le sujet, notamment en ayant PRIS CONNAISSANCE de la fiche métier que l'AFPA tiens à disposition sur son site concernant ce métier. Or, il y est bien précisé que ( notamment ) les astreintes et horaires moins formels font partie intégrante du métier!

---------------

Prenons les choses sous un autre angle, et posons-nous LA question commune à toutes les formations dans ce secteur ( bref, en quelque sorte, posons-nous LE style de question que tu aurais dû te poser avant de faire ta formation ) ... quel que soit la formation :
Qu'est-ce que le froid, et comment y parvient-on?
Le froid est une modification contrôlée de la température ( à la hausse comme à la baisse ) .
Pour parvenir à ce résultat, nous avons des FLUIDES, que nous compressons à un endroit +/* précis ... transportons ( ou aiguillons ) jusqu'à un point précis, où il se décompresse en changeant à nouveau d'état .... et gèrons le retour au compresseur prêt pour repartir pour un nouveau cycle.

Que ce soit de la climatisation ... du froid commercial ... ou du froid industriel, c'est pareil partout!

Qu'est-ce qui change? Simplistement et en gros, une chose : La taille des tuyaux et des matériels en général!!
Et donc, qui dit matériel plus gros, dit .. matériel plus cher, et donc protections supplémentaires à maîtriser également!

Volontairement, je ne me suis pas trop étalé sur le sujet, il manque donc certains détails ... mais fondamentalement, ca ne change pas grand chose!

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=5815&forum=133