Index du Forum » » Pour parler de tout

Auteur

Pratiques hônnetes?
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 24-09-2012 02:40

Citation : golofri  J'aurais vraiment préféré ça, avec les changement que ça nécessite. En fin, au moins que cette solution ait été proposé au client.

Ici en Suisse j'ai vu plusieurs installation, dont celle dont je m'occupe qui ont été retrofitées au 404 (chambre froide positive) avec les condenseurs et évap d'origine qui faisait bien leur 20ans. Par contre à chaque fois avec un compresseur neuf semi-hérmetique (bitzer dans mon cas) et ev, mais forcement détendeur.
Sur mes évap, il n'y a plus que la moitié des ventilos d'origine. C'est je pense ce que j'aurais proposé plutot que le 422.
Etes-vous certains qu'il n'y a pas eu une discussion entre ce client ... et ce professionnel??
Ces discussions ne sont pas toujours très formelles, avec un devis à la clé! Ce genre de bavardage, pourrait facilement être interprèté superficiellement, du fait de la méconnaissance technique des clients, mais par la suite, les choses étant ce qu'elles sont, après ce cap franchi ... nous avons un travail à faire, celui pour lequel le client nous a initialement contacté : remettre son installation état, prêt pour un service optimum!

Citation : golofri Maintenant il se retrouve avec 11kg de 422d, et évidemment je pense qu'il n'y a pas de reprise possible, même si achat de 404 et surtout après casse de compresseur.
Vous vous faites, içi, un peu ... l'avocat du diable!! Non seulement la reprise n'est pas monnayable, mais le professionnel aurait pu répercuter les coûts de la destruction de ce déchet!!
Quelque soit le fluide récupéré, il ne peut être question d'une revente future à quiconque!
Ce fluide, qui a tourné des mois ( ou des années ) dans une installation s'est chargé en acidité et humidité ambiante ainsi que des micro-particules provenant de des frottements induits par la partie mécanique ( molécules de limailles, de joints vétustes, ect ... ).
A moins d'être inconscient ( ou suicidaire ), tout réemploi amènerait plus de risques futurs ... que de bénéfices réels! A moins, bien sûr, que le but de ce réemploi ne soit de vouloir se retrouver devant les tribunaux avec le dernier client, ce qui n'est pas dans l'optique générale de nos interventions.

Citation : golofri De mon côté de par mes convictions plutôt écolo, je déteste remplacer des éléments qui peuvent encore servir des années.
Sur ce point, nous sommes sur la même longueur d'onde!
Nous avons suffisemment à faire, pour ne pas nous rajouter des tâches supplémentaires, et à plus forte raison ... si elles sont inutiles!!

Citation : golofri Et par ma profession qui vent quasi que du service, j'ai de la peine à accepter qu'une entreprise fasse une grosse partie de son revenu avec la vente de matériel neuf... Moi je préfère l'idée de faire payer le vrai tarif horaire pour tourner avec le travail uniquement, et non la vente. Dans ce mode le marché de l'occasion peut reprendre sa place, et la planète vous remercie ;) Et l'entropie diminue.
Est-ce notre faute si nos matériels sont achetés si chers??!! :paf Il n'est possible de comparer ... que ce qui est comparable!!

A moins que vous ne puissiez nous démontrer ( en tant que suisse, vous êtes bien placé) le principe des banques ... qui ne vendent que des services, et font des centaines de milliards de bénéfices annuels!!

En tant que frigoriste " de base ", nos salaires ne dépendent pas du chiffre d'affaire que nous ramenons à nos entreprises respectives! Nous ne " gagnons " rien de plus à vendre du matériel supperflu!

Citation : golofri Merci encore pour ttes ces réponses, c'est extrêment intéressant de voir les différents points de vue.
Echanger nos astuces et points de vues ( but premier de ce site ), est le principe de base que nous partageons tous.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=5396&forum=133