Index du Forum » » Pour parler de tout

Auteur

Pratiques hônnetes?
golofri
7  


  Posté : 20-09-2012 22:35

Bonjour,

après présentation, je me permet de poster mon premier message ici. Ne s'agissant pas d'un dépannage à proprement parler, je ne sais pas s'il sera à la meilleure place ici.

J'ai une connaisance pas très loin de Cruseilles (Haute-Savoie) qui à perdu sa chambre froide suite à un changement de gaz (r22 -> r422d), compresseur out, normal vous me direz ;)

Quand il m'a envoyé les photos du bloc de condensation, je me suis d'abord dit: chouette c'est encore du r22, j'ai un compresseur maneurope équivalent qui traîne à l'atelier qui n'attend qu'une nouvelle vie et il me reste du r22 de recup.

C'est ensuite qu'il m'a appris qu'un changement de gaz avait été effectué un mois avant, évidemment aucune étiquette sur le groupe de condensation le stipulait.

En lisant la documentation de Dupont qui déconseille fortement de garder l'huile minérale, je me suis que le travail n'avait pas été fait sérieusement.

En lisant presque tous vos messages parlant du r422d, j'ai fini par comprendre que le distributeur n'avait pas la même version et que c'était malheureusement pratique courante et que pouvais pas blamer.

Mais ce qui m'a le plus choqué dans l'histoire, c'est l'entreprise qui à fait le changement, l'a fait sans prévenir. Le frigolo est venu un jour, sans s'annoncer, il a fait le travail sans informer le client (des risques de casse, du fait que si l'installation ne fuie pas elle peut très bien rester comme ça, que le r22 recyclé, même si cher, est disponible jusqu'à fin 2014)

Le frigolo en question a argumenté après la casse que de toute façon il fallait le faire pour des raisons légales, que le r422d était du r22 recyclé et que c'était totalement inutile de changer l'huile.

Est-ce que le frigolo en question a eu un besoin urgent de 10kg de r22 pour un autre client plus important? Qui paie plus?

En tout ca il n'a pas oublié de bien facturer les 10kg de r422d, et la destruction du r22 et le travail ;)

Du coup j'ai deux questions à vous les pros:
- que pensez-vous de ce genre de pratiques?
- connaissez-vous des frigoristes plus hônnetes dans cette région?

Nicolas



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=5396&forum=133