Index du Forum » » Pour parler de tout

Auteur

Vidéo
VincentN
22  
 

  Posté : 08-08-2012 18:04

Bonjour à tous,
Bon ben je vais participer à ce fil car justement, je fais parti de ces non-frigoristes qui viennent ici.
Mais je vous rassure tout de suite, je ne pratique pas du tout cette activité et fais même appel à un VRAI pro pour les interventions sur ma PAC.
Si je lis (de temps en temps) vos posts ce n'est que pour ma "culture" personnelle et, surtout, pour avoir des retours d'expériences du terrain et non la théorie des quelques bouquins que j'ai lu.

Bref, je rejoins glagla pour dire que, hélas, trop de pseudo professionnels du BTP se prennent pour des frigoristes.
Ils ne sévissent généralement pas dans le froid commercial où leur incompétence serait vite découverte mais, dans le domaine du résidentiel (PAC et Clim) ils sont légion.
Et en temps que modérateur du forum Chaleur Terre je peux vous dire que les exemples ne manque pas.
Que ce soit des électriciens qui posent du Split sans même se soucier de la longueur des liaisons FF ou du "simple plombier" qui dégaz à la sauvage pour purger le Kg en trop… car lui, se disant professionnel, sait qu'il faut enlever une partie de la charge de ces machines lorsque la liaison est courte.
Par contre, ne comptez pas sur un complément en cas de longue liaison.
Bref, des margoulins qui se revendiquent frigoristes il y en a à la pelle… et même des "certifiés" puisque le sésame est semble-t-il monnayable.

De plus, combien de particuliers faisant appel à ces services savent que ledit professionnel doit avoir une attestation ?
Là aussi, en tant que modérateur du forum d'en face je peux vous dire que nous passons notre temps à l'apprendre au "commun des mortels".
Bref, si vous n'êtes pas un minimum informé il y a toutes les chances pour que vous fassiez affaire avec un plombier-électro-bricolo du dimanche.
Heureusement pour vous, la baisse des crédits d'impôts ayant rendu ce business moins rentable beaucoup sont partis installer du panneau photovoltaïque… avec les mêmes incompétences bien sûr.

Il faut être lucide : la mise en place de cette attestation n'a rien régulé dans votre profession… mais elle aura permis à l'état de vous prélever quelques deniers supplémentaires.
2 exemples pour expliquer mes propos :
- Comment se faisse que pour obtenir le "label" QualiPAC il n'est pas besoin d'avoir ladite attestation ?
- Pourquoi la vente de Split est-elle toujours autorisée chez Casto, LM, Bricopopo…

Glagla à raison mon cher jp, il est temps de vous réveiller, toi et tes confrères, pour que ces dispositions ne soient pas que des contraintes pour vous et qu'elles régulent réellement votre profession.

Enfin, pour conclure et avoir un vrai regard objectif sur le secteur (j'espère) il faut tout de même comprendre (mais pas excuser) les particuliers qui viennent à la pêche aux infos, ici et ailleurs sur le web. Savez-vous combien il est difficile de trouver un VRAI frigoriste dans son secteur ?
Un qui accepte de venir dépanner une PAC ?
Durant la saison de chauffe je reçois toutes les semaines des mails d'appel à l'aide de familles en carafe, dans une maison à 10°, n'arrivant pas à trouver un professionnel pour réparer leur installation.
Arrive un moment où ils prennent le taureau par les cornes… hélas pour souvent faire plus de mal que de bien.
Mais est-ce pire que de payer un électricien pour le même résultat ?



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=5111&forum=133