Index du Forum » » Pour parler de tout

Auteur

Respirer les mélanges divers
dmarco
5929  
     
 Modérateur

  Posté : 09-06-2012 12:44

Bonjour pl,
donc, en relisant ce que tu dis
Citation : PL  En effet les gazs brulés par un chalumeau ... correspondent aux gaz que les allemands utilisaient pendant la 1er guerre mondiale dans les tranchées: le phosgène , donc très très nocifs.
Et vu qu'à 99% d'entre-nous, le chalumeau fait partie de notre outillage de base ... nous sommes tous en danger de mort!!?

Retour sur Wikipédia, il est écrit ceci:
Il (la phosgène ) provient du mélange de deux gaz: le dichlore (Cl2) et le monoxyde de carbone (CO).

En approfondissant le sujet, on sait que le dichlore ( Cl2 ) " sert dans la fabrication des produits avec une liaison carbone chlore comme le fluide frigorigènes R12 ( le dichlorodifluorométhane ).

et que Le monoxyde de carbone ( CO ) est un gaz incolore, inodore et très toxique pour les mammifères. Chez l'Homme, il est la cause d’intoxications domestiques extrêmement fréquentes, parfois mortelles. Son émanation provient d'une combustion incomplète de composés carbonés et est accentuée par une mauvaise alimentation en air frais et/ou une mauvaise évacuation des produits de combustion (ventilation). Le mélange avec l’air est facile puisque sa densité est proche de celle de l’air.

En europe, de l'eau a coulé sous les ponts .... et le Protocole de Montréal est passé par là! Le R12 est devenu ( quasiment ) absent de nos installations actuelles, et les installations fonctionnant au HFC en sont même totalement dépourvues!!

DONC, pas de chlore => impossible d'être en présence de dichlore, et donc PAS de phosgène!!
Et pour nos installations qui fonctionnent encore avec d'anciens gaz, pour réduire les risques d'intoxication mortelle ... il suffit de s'assurer de la bonne ventilation des locaux!

Il est INUTILE d'affoler nos jeunes confrères débutants, en leur racontant n'importe quoi à ce sujet.

Vu que nous utilisons ( quasiment ) tous un chalumeau, grâce à un post nous pourrions faire un sondage avec une simple question " Dans votre véhicule d'intervention, ou en atelier, est-ce que le chalumeau mis à votre disposition est muni de clapets anti-retours " ... je pense que nous pourrions être surpris du résultat!!

Les effets des gaz que nous utilisons quotidiennement sont principalement de 3 ordres! ASPHYXIANTS - COMBURANTS - INFLAMMABLES.
Que ce soit avec le CO2, nos fluides frigorifiques ou nos chalumeaux, le risque d'accident est perpétuellement autour de nous!

Je joins une petite notice à ce sujet... Avis aux amateurs.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

Securite_gaz6556.pdf

202.06 Ko
468 Télécharg.



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=4874&forum=133