Index du Forum » » Pour parler de tout

Auteur

Les frigoristes écrivent a Sarkozy
xavierc
1855  
     
 Membre averti

  Posté : 09-04-2011 18:48

Citation : glagla85 

bonsoir a tous

effectivement très belle lettre cependant une chose me chagrine dans ces propos pourquoi ne veut il pas que cette attestation d'aptitude soit valable a vie.Dois-je rappeler qu'en cette période de crise il n'est pas chose aisée de trouver un emploi dans notre profesion et bon nombre d'employeur aujourd'hui ne recherche que du personel frigoriste ayant cette fameuse atestation donc comment vont faire les jeunes sans experience qui font déjà un parcour du combatant pour trouver une société qui veuille bien leur faire confiance maintenant en plus on leur rajoute un critère de taille "une atestation"
si l'atestation est valable a vie dans quelque temps tous le monde l'aura, et les patrons ne prendrons peut-être plus en compte cette atestation comme critère d'embauche.
Rappelons au passage que les critère d'embauche aujourd'hui sont assez coriace
-un minimum d'année d'experience.
-Ne pas être domicilier trop loin de l'entreprise.
-Avoir une bonne présentation.
-Ne pas demander un trop gros salaire.
-Etre diplomé est un plus.
et maintenant ils vont rajouté avoir l'atestation
Notre profesion tel que nous l'aimons aujourd'hui est en train de mourir doucement mais surement



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
Je suis globalement d'accord avec toi, seule la dernière phrase ne me parait pas adaptée : "Notre profesion tel que nous l'aimons aujourd'hui est en train de mourir doucement mais surement"
La profession de "frigoriste" en tant que tel n'existe déjà plus, puisque que 2,3 4 jours de formation permettent de se s'arroger les mes mêmes autorisations qu'un apprenant lamda qui sort de 9,10 ou 24 mois de formation...
La profession n'existe plus ...elle est passé dans "le domaine public", rien ne distingue plus un employé capable de dépanner une CF, un clim ou une MAG, d'un technicien appelé pompeusement multi-service qui intervient sur un bruleur gaz ou sur un VRV, c'est peut être une évolution normale
mais je pense que tout le monde y perd:
- le client qui ne distingue plus qui fait quoi,paye au même tarif, un technicien pour réparer une fuite d'eau, qu'un tech pour dépanner un bruleur ou intervenir sur un groupe a eau glacée...
- le technicien qui intervient pour faire n'importe quoi ,et a qui on va reprocher ses erreurs sans constater qu'il n'aura JAMAIS accumulé assez d'expérience (dans un domaine particulier) pour être compétitif.
-l'employeur; qui va embaucher tout le monde au même tarif, puisque pour faire la même m.. (tâche) au final, pourquoi avoir des gens très compétant dans un domaine particulier si un touche a tout (muni de son fameux papier) arrivera dans une majeur parti des cas, a faire illusion ???
Ce n'est que mon avis...
Mais le constat est la ..
Rien que dans ton post :
"-Etre diplomé est un plus. " c'est déja l'abandon de la valeur du diplôme, j'ai connu une époque ou : sans diplôme= pas d'embauche...
A quand des chirurgien-coiffeur-dentists-ostéopathes (NON, NON c'est bien le même , comme plombier-chauffagiste, électricien, trois profession pour un seul homme) qui auront appris sur le tas....(que l'on rigole un peu )
Xavier
Qui changera d'activité (puisque la notion de métier en tant que tellel n'existe plus) avant d'arriver a la retraite


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=3273&forum=133