Index du Forum » » Pour parler de tout

Auteur

projet cellule refroidissement rapide
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 18-02-2010 04:19

Salut michael7422,

Il y a du vrai dans ce que tu dis... mais je ne suis pas d'accord sur tout!

Notre ami frigo71 ayant une contrainte de temps (il parle de 2 heures), il n'est pas possible de se passer outre le phénomène de la chaleur latente! Pour s'en convaincre, il suffit de se remémorrer le diagramme joint à ce message...

Petit rappel d'une définition concernant le changement d'état d'un corps en réfrigeration:
On appelle chaleur latente (massique ou molaire) de changement d’état d’un corps pur à la température T la variation d’enthalpie (de l’unité de masse ou d’une mole) de ce corps passant d’un état (solide, liquide ou gazeux) à un autre état.

Pour faire simple (ou pour ceux qui ne connaissent pas du tout le froid) sur le schéma ci-dessous, imaginons les petits fours....

- à l'état 1 (les températures chutent, mais nous sommes toujours en température positive)
- Le repère P12 représente 0°C
- Le vecteur H1<->H2 schématiquement représente le temps qu'il faudra au petit four (entre ce que sa première mollécule... et la dernière molécule soient pris en glace.
* à l'état 2 (les températures reprennent leur chute en température, et toutes les molécules du petit four sont maintenant en température négative)

Etant bien entendu que pendant cette partie "latente" la température du petit four est considéré comme étant à zéro!

Pour pouvoir avancer dans nos calculs, a défaut de connaître tous les ingrédients de ces petits fours... il nous faudra faire une "cote approximative" de l'ensemble. ainsi que l'ensemble de répartition des différentes masses.
On nous parle de 15Kgs de marchandise par fournée, mais sagit-il d'une pièce.... ou de 300 pièces de 50 grammes chacunes?
Pour l'instant, nous restons en attente de nouveaux éléments.

En ce qui concerne le ventilo évaporateur tangentiel, cela me parait un peu léger comme matos pour un travail de ce genre.

Mais des spécialistes vont pouvoir nous donner leur avis à ce sujet.

A+!

P.S.: les courbes sur le diagramme joint sont purement fictives, et ne reposent sur aucun paramètre actuellement connu, c'était uniquement pour expliquer la période de "chaleur latente".
 Fichier non trouvé : Cycle.gif



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=1686&forum=133