Index du Forum » » Pour parler de tout

Auteur

projet cellule refroidissement rapide
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 16-02-2010 23:06

Bonsoir à tous,

En l'absence de notre ami frigo71, je vais faire office « d'élément perturbateur » ou « d'empêcheur de tourner en rond ». Loin de moi l'idée d'être le merdeux de service, mais comme dans tout étude atypique.... il en faut un, cela permet d'envisager toutes les solutions pour réfléchir aux problèmes futurs (et si possible les éviter). N'y voyez donc aucun mal

=> fylip22

Merci pour ton lien, mais je pense qu'on ne peut pas se baser uniquement sur cette base.

Les «  Apports par emballage » sont inexistants car notre marchandise est sur clayette traditionnelle.
Le phénomène «  Apport par l'éclairage  » ne me paraît pas être la préoccupation majeure (je ne sais d'ailleurs pas si ce meuble en est équipé d'origine)!
Le phénomène «  Apport par le personnel » Non applicable car je ne pense pas que notre ami patissier aille faire une sieste, au milieu de ses gâteaux, en milieu de matinée.
Le phénomène «  Apport par le renouvellement d'air » Nous pourrions inclure dans ce point l'ouverture des portes, en milieu de cycle, par l'utilisateur, et donc une petite perte de rendement à ce moment là...
Tout comme l'isolant (qui à l'origine est prévu pour un meuble positif) et qui n'est pas tout à fait adapté à une utilisation négative...
Le phénomène «  Apports par les machines » Le groupe est logé à part dans ce meuble, le seul apport pourrant être dû à la rotation du/des ventilo(s) évaporateur(s). cela ne paraît négligeable... (mais peut toujours être vu plus tard)

Par contre, comme nous le dit notre ami discus, notre cycle devrait durer approximativement 4h30... et notre artisan devrait untiliser 2 cycles par jour (soit 9h d'utilisation journalière au total).
Nos journées font 24h, ne pourrait-on pas envisager de le mettre hors tension pendant 14 ou 15h par jour?
14h d'arrêt + 9h de fonctionnement = 23h … ce qui laisse une marge de 1h pour la première mise en température journalière.
Etant donné que notre isolation un peu « juste » cela limiterait les pertes inutiles d'énergie.

=> nh3

Tu parles de 600 à 700 M3/h?
Penses-tu qu'il vaille mieux utiliser un seul ventilo, ou plusieurs plus petit?

Plusieurs ventilos présenteraient l'avantage de pouvoir mieux diriger les flux... où cela nous interresse!

Vaut-il mieux avoir un froid « plus vif » doit on utiliser un/des petit(s) ventilo(s) (avec un flux conséquent) ou un froid « plus doux » avec un/des ventilo(s) plus large avec un rapport RPM plus faible(s)... ou alterner les deux??

A+



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=1686&forum=133