Index du Forum » » Pour parler de tout

Auteur

projet cellule refroidissement rapide
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 16-02-2010 07:59

Citation : discus
.... le temps de descente en température, pour la surgélation à coeur c'est 4h30 et non 2H.(de 63° à -18° à cœur)


Salut discuss,

Frigo71 est entrain de rassembler ses notes pour faire rentrer tout cela dans un fichier Excel!

Vu que nous discutons ensemble de ce projet, (en posts, mp, tchat et téléphone) et tant qu'à faire de se casser la tête pour avoir quelque chose "qui roule".... on pourrait certainement envisager d'integrer à excel cet ensemble d'éléments variables!

Le programme pourrait calculer la température obtenue, après un passage d'un temps déterminé dans la cellule, et tout celà en fonction d'une puissance donnée.

Par exemple, avec ce meuble équipé d'un groupe de 4000 watts, si on a un gateau de 1,5Kg, entré dans ce meuble à 10°C et y sejournant pendant 4h30... à quelle température doit-on vaporiser pour obtenir une température à coeur de -22°C ? Quelle est l'incidence si ce gateau ne reste que 3h30?

- A quelle température serait le même gâteau si on le laisse seulement 4h? Ou si on untilisait un groupe de 4500 watts?

- L'incidence sur le résultat du poids des pièces à traiter ( qui peut varier en + ou en - ), la masse de la pièce étant différente ....

- .... et si finalement, le gâteau était à 20°C lorsqu'on le met au froid???

Bref, on a pas fini de se prendre la tête pour finaliser la mise à plat des différents critères! (J'espère que l'oncle de frigo71 n'a pas besoin de cette machine pour la semaine prochaine!!)

Il doit exister des abaques (ou des calculs) pour connaître ces résultats, mais de là à tout intégrer dans une feuille de calcul ...

On a pas fini de se prendre la tête!!

C'est pourquoi, toutes les idées concrètes et constructives sont bienvenues.
Comment essayeriez-vous de faire si ce projet était entre vos mains?? ***

A+

*** Bien sûr, vous pourriez refiler le bébé à un commercial, qui vendra une cellule toute prête (et bien chère) à notre artisan patissier!
Mais ici, nous sommes évidemment en dehors de ce cadre là!! On récupère un tour existant et la modif consiste uniquement à "changer" la partie production de froid!

En reflechissant un peu plus loin, grâce à celà, nous jouons à fond notre rôle de protecteur de l'environnement en évitant au meuble utilisé.... de terminer en décharge publique!



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=1686&forum=133