Index du Forum » » Pour parler de tout

Auteur

Bureau D'Etudes Froid
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 04-03-2016 23:49

Bonsoir,
Citation : finots64 Pour même rentrer un peu plus dans les détails, un fournisseur m'a préconisé (il a donc fait l'étude) un groupe de condensation de 9kW avec un évapo de 3 kW ... alors que consciemment (ce que l'on me reproche) j'ai établi un bilan de 15 kW (validé par mon chef aussi).
En clair, pour ton " chef " ... le dernier qui parle a ( nécessairement ) raison!?
Citation : finots64 Je l'ai donc appelé pour savoir comment il trouvé ça et que ce qu'il me proposait été incohérent ... résultat: je me suis fait engueulé par le chef car il apparemment il ne faut pas "vexer" les fournisseurs. Le monde à l'envers

Ben non, justement, c'est là que " ton chef " se plante!!

C'est justement là dessus que ton chef se plante, et devrait remettre en cause " sa demande initiale " envers ce BE extérieur.

En fait, tout dépend ce qu'on demande aux bureaux d'études!
- Soit on leur demande de faire tous les calculs ( et uniquement les calculs ), en tenant compte d'un cahier des charges, dans lequel sera repris tous les éléments nécessaires tels que dimensions, destination de la cf, températures maximales extérieure ect ... pour déterminer une puissance à installer ... et, dans ce cas, TON TRAVAIL peut se résumer à vérifier la cohérence de ces calculs ( sans avoir à tout refaire ) et de faire une proposition cohérente au client final en tenant compte du matériel que TU aura sélectionné.

- Soit on les laisse faire tout le boulot ( calculs + sélection du matériel ) par ce BE extérieur, mais dans ce cas là ... je ne vois pas à qui tu sers au be interne!!

Surtout, comme le dit nop; " Le pire dans tout ca , c'est que les BE ont tendance a rajouter en fin d'étude une petite ligne qui indique que c'est juste du conseil , qu'ils ne sont pas responsable si ca ne marche pas "!!
Sans nul doute, dans ce cas extrême ... Tu aurais du soucis à te faire avec les suites données par ce client! Non paiement du chantier, dépannages à gogo, avant de devoir modifier l'installation ( à tes frais ) car le client n'acceptera ( évidemment ) pas de payer pour un quelconque surcoût par rapport à ton devis d'origine ... et tu devrais déjà t'estimer heureux s'il ne te fais pas payer des indemnités de retard sur ce chantier!! Pas terrible comme ambiance pour la suite de tes relations commerciales avec ce client.

En tant que nouveau responsable du be de ton entreprise, je te laisse deviner " sur qui serait remise la faute " ... au cas où ton employeur perdrait des milliers ( voir même dizaine de milliers ) d'Euros sur ce chantier!! La préservation de ton poste pourrait même être remise en jeu ...

Tu fais déjà un amalgame en nous disant " On balance au fournisseur, un fait le devis et ça part au client. " ... en tenant en tête qu"un BE n'est pas un fournisseur traditionnel, et que - justement - il soit toujours préfèrable que ces be soient indépendants vis-à-vis des fournisseurs!
Par simplicité, " un fournisseur " classique aura toujours tendance à t'orienter vers le matériel qu'il a en stock au moment de ta demande!

A toi se savoir si tel fournisseur n'a pas de meilleures conditions commerciales avec Profroid, Güntner, ou autre fabricant d'évapos qui pourraient influencer leur choix lorsqu'ils te propose une configuration, idem pour le reste du matériel ...

@+



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=10571&forum=133