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cop21
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 01-12-2015 05:12

Bonsoir,
Citation : vercorcrisil a que les dollars qui comptent
pourquoi on force pas les entreprises qui produisent à recycler a 100%
Exemple j achète une voiture ou une tv on doit la recycler à 100%

Tout simplement parce que c'est devenu ( quasi ) impossible!!

En majorité, à cause de la concurrence entre constructeurs!
Pour optimiser leurs coûts, ces même constructeurs emploient de moins en moins de "matériaux purs", contrairement aux débuts de la construction automobile ... où les véhicules étaient construits en bois et acier de +/- noble facture.
Mais à l'époque, les véhicules étaient réservés ... aux " élites ", la majorité des gens se déplacaient à pied, à cheval ou à dos de mules!! Les gens n'avaient pas un réel besoin de véhicules, car ils travaillaient ( généralement ) dans leur propre ville/village, le boucher/charcutier/boulanger était au coin de la rue ...

Aujourd'hui, tout le monde veut sa voiture! Les emplois se sont déplacés dans les villes/métropoles proches, les supermarchés ont contribué à la disparition de tout ce tissu commercial " de proximité "... il est parfois nécessaire de faire 1/2h de route pour arriver au supermarché le plus proche, et personne ne se voit réellement devoir faire 1h de marche à pied pour aller acheter LA baguette de pain journalière!!

Depuis quelques années, on assiste au retour en force d'un moyen de transport simple: le vélo. Il n'y a qu'à voir la montée en flèche des demandes de type Vélib ( ou quelque soit le nom qu'on leur donne dans les diverses agglomérations métropolitaine. Paris, Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux ... chacun a son système dédié ( largement subventionnées par des subventions de l'Etat ), ce même Etat qui tire ces montants des Impôts et taxes récoltés sur la totalité du terrirtoire national!

Même principes pour les réseaux de métro, SNCF, RATP, ou bus ..; à la différence près que là ou le bobo parisien a l'opportunit" de voir passer un bus/métro toutes les 3 minutes, les habitants de la Creuse, des Alpes de Haute-Provence, de hameaux des plaines d'Alsace ou de Bretagne ne verraient ces bus que ... beaucoup trop rarement ( voire jamais ) et, de toute façon, hormis ces agglomérations hyper-fournies, il est impossible de compter sur ces moyens de transports pour être ponctuel à l'heure au boulot ou pour rentrer chez soi !!

De plus, la législation a été modifiée de sorte que se déplacer à cheval est devenu quasiment impossible ( article 35 de l'ordonnance n° 71-16-757 du 15 septembre 1971 ). Il n"y a pas de places pour " garer " son cheval en ville, ne serait-ce que le temps d'aller faire quelques courses!!

Revenons au sujet de ce post!
Le pourcentage de recyclage des composants d'un véhicule reste faible ( un site qui en parle => http://www.planetoscope.com/automobile/87-recyclage-de-voitures-hors-d-usage-en-france-vhu-.html ).
Entre les alliages remplacant une partie anciennement en acier, quand ce n'est pas carrément une pièce synthétique issue du pétrole! Là où anciennement tu avais un beau pare-choc chromé ( même sur une 4L ), tu te retrouve aujourd'hui avec une pièce en plastique moulé ... idem pour tableau de bord, ect... ect...

A ce jour, le retour aux anciens standards sont impossibles car ils signeraient la fin des constructeurs européens, ce qui ne ferait que gonfler les statistiques du chomage!!

Même soupe pour les métiers de bouche, ceux qui s'implanteraient aujourd'hui seraient soumis aux normes d'hygiène redoutables! Dans l'actualité pas si lointaine que celà, il n'y a qu'à voir les Spanghero, le Groupe Doux, ect ... , avant eux, c'était le secteur des mines, et une grosse partie de l'artisanat français des tissus ou dentelles, les remaniements industriels chez Peugeot ou Renault ... la liste est très longue!

Bannir tout ce qui n'est pas 100% recyclable entraînera une explosion des coûts de production et donc du prix final de l'objet et de toute façon ne feraient d'accentuer les importations car ... ces grands groupes financiers n'ont plus de Français que le nom; A ce jour, Renault représente moins de 30% du groupe "Renault-Nissan" ... et Peugeot n'est plus tout à fait maître chez lui depuis la montée au capital d'un groupe chinois!

Demain donc, pour une raison de coût, nos véhicules vendus en France sous les marques Peugeot et Renault ... pourraient très bien être produites 100% hors de l'hexagone, Pour amoindrir le surcoût des pièces recyclables, le constructeur fera assembler ses véhicules dans les pays à bas coûts de main-d'oeuvre.

Ce qui ne changera fondamentalement pas grand chose au prix chez ton concessionnaire habituel, mais contribuera à laisser un impact encore supérieur sur l'atmosphère ( Avez-vous ne serait-ce q'une idée de la dépense "carbone " d'un véhicule importé ) ...
Mais suis-je bête, c'est certainement à ce genre de réflexions que servent le genre de réunions du type de la COP21, non??

@+



Cet article provient de Le site des frigoristes

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