Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

thermostat frigo
Karl
369  
    

  Posté : 28-11-2014 10:43

Bonjour,

La différence entre les thermostats N° 1 et N° 3 de Danfoss est surtout que le second est dit à dégivrage automatique, explication :

Pour faire simple, pour obtenir +5°C dans un frigo, la température de l'évaporateur sera d'environ -10°C.

Le thermostat N°1 va couper le compresseur à -10°C, et le redémarrer vers -7°C, ce qui permet d’ailleurs d'obtenir des glaçons dans l'évaporateur en gardant une température stable à un degré près dans le reste du frigo.

Le thermostat N°3 va aussi couper le compresseur à -10°C, mais le redémarrer vers +3,5°C, ce qui permet de dégivrer l'évaporateur à chaque cycle de marche du compresseur, la températue du frigo reste stable par inertie.

En pratique, on trouve le premier dans les petits frigos entrée de gamme où le seul évaporateur refroidit l'ensemble de l'enceinte, et le second dans ceux dits à deux portes qui fonctionne en fait avec deux évaporateurs en série, le thermostat n'a d'influence que pour la partie frigo qui dégivre à chaque cycle alors que le fre ezer reste givré puisque son enceinte qui peut atteindre -30°C est isolée du reste du frigo.

La longueur des capillaires est due au fait que cette série de thermostats de remplacement est dite universelle pour remplacer n'importe quel thermostat d'origine. (Il vaut mieux un capillaire trop long que trop court, n'est-il pas ?)

Dans cette série de sept thermostats, on peut remarquer le N° 2 qui n'est plus beaucoup utilisé depuis des décennies mais courant du temps de nos grands parents : il est dit à dégivrage semi automatique, car il faut appuyer sur le bouton au centre de la molette pour stopper le compresseur, qui va redémarrer automatiquement dès que l'évaporateur est remonté à +4°C.

Karl



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=9104&forum=132