Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

Préventif sur centrale frigorifique
Samoth
57  
  

  Posté : 29-09-2014 18:56

Bonsoir,
j'ai la maintenance à faire sur deux centrales frigorifiques. Et c'est la première fois que je suis confronté concrètement à ce type de machine.
Je commence par la négative. Une centrale Rolesco pour une chambre -20°C. Il y a 3 compresseurs semi-hermétique montés en parallèle, un séparateur d'huile et deux réservoirs liquides. Elle est équipés de 2 déshy aussi. Un sur l'aspi compresseur, je connaissais pas. Bon, mon problème, c'est que mes gammes de maintenance sont les meme pour tous les équipements froid du site ou je travaille. Et je suppose qu'il y a des choses bien spécifique à faire sur ce type de centrale. J'ai déjà pris toutes mes intensités, contrôlés l'intérieur de ma chambre, nettoyés mon condenseur, contrôlés mes sécurités etc...
Mais par contre sur le compresseur en lui même je fais quoi ? Je sais que je dois faire un test d'acidité de l'huile, mais comment le faire ? J'ai un écrou à enlever en point bas du compresseur pour puiser de l'huile et faire mon test, mais je pense qu'il ne faut pas le faire en fonctionnement...en gros, je pensais isoler mon compresseur par ces vannes de service, mais je ne rsique pas d'avoir du fluide sous pression à ce niveau ?
Sinon sur le séparateur d'huile, je dois faire quelque chose ? contrôler tous mes pressostats et mes électrovanne ?
Autre chose, j'ai l'aspiration des compresseurs qui sont pris en glace. Avant et après le déshy. Je suppose un manque de charge, j'ai d'ailleurs un défaut "niveau de fréon" (j'ai l'impression que c'est un flotteur dans la bouteille de réservoir qui me donne ce défaut, mais j'ai pas vérifié son contact et c'est la première fois que je fois cette technologie, si elle existe...). Mais j'ai lu sur ce forum, que si la surchauffe est mal réglée( à 7° je crois) en fonction de la longueur des tuyauteries, ça pourrait occasionner ces soucis. Il faudrait avoir une plus grande surchauffe quoi, pour éviter d'avoir du -20°, -10°C à l'aspi.
En écrivant, je m’aperçois qu'il me manque beaucoup d'infos à vous donner. Je sais pas quel type de détendeur j'ai. Et d'autres infos que je vous donnerai au fur et à mesure mais là c'est difficile je garde mes deux droles et il me font ch......j'ai la tete qui va exploser !
Avec deux compresseurs en route, si je me souviens bien, j'ai une bp à -0.6 bar environ et une hp à 17 bar. Un sou-refroidissement de 4°C. Je trouve la bp basse, non ? Surtout que si le troisiéme se met en route, elle risque de baisser encore...il n'a jamais eu besoin de démarrer en tous cas. D'ailleurs ce n'est pas un dépannage mon soucis, ma chambre tiens bien sa température de -20°C. Mais c'est la prise en glace qui arrive jusqu'au compresseurs qui m’inquiète.
ça fait beaucoup de question, là, mais c'est pas fini !

La centrale positive maintenant. Une rolesco quasiment identique, mais avec 3 Scrolls. Sinon, autant de déshy, un séparateur d'huile aussi, et les réservoirs liquides.
Même question, comment faire mes test d'acidité ? C'est possible sans vidanger le fluide ?
Mon chef m'a dit que Carrier avais fait des tests d'acidité sur des compresseurs hermétiques de leur machine sur notre site sans vidanger le circuit. Je vois pas comment.
En gros, le titre de mon topic aurait du être "les tests d'acidité sur tous types de compresseurs" en fait. Il manque les vis, mais ça viendra un jour.
Je me relis meme pas, ça chiale trop. Bye.





Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=8881&forum=132