Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

Problème de débit sur extracteur.
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

  Posté : 07-09-2014 07:59

Bonne matinée à tous .
Puisque tu as 3 contacteurs et tu as 2 vitesses c est un dalhender . Un contacteurpour la PV un autre pour la GV le 3 eme sert de couplage etoile.
sur le 3 eme tu as UVW ( L1-L2-L3) qui sont pontés.
Pour les enroulements , il faut juste que tu t assure que U1V1W1 ont la meme valeur ohmique . Que U2V2W2 on de leur côté la meme valeur ohmique aussi .
Vu que c est un dahlender , tu aura 2 valeurs differentes sur les 2 enroulements du moteur . Tu trouvera par exemple 2 ohms sur UVW de la grande vitesse et 4 ohms sur UVW de la petite vitesse .
Verrifie aussi que les poulies ne soit pas des poulies a gorge variable .
Il arrive que le bureau d etude se plante et que le metteur au point doit se demerder sur le terrain pour avoir malgré tout les debit nominaux .
Etant donné que le remplacement du caisson peu s averer chere et desastreux en terme d image. Le metteur au point mettrra une polie reglable pour ratrapper le manque de debit.
Sauf que des fois ca se joue a pas grand chose et la nouvelle poulie avec les nouveau reglages t envoie le moteur hors de plage de fonctionnement.
C est un cas concret que j ai vecu avec un metteur au point.
Il fallait controler les debits avant reception de chantier par le client .
On avait ni les debit totaux ni les debit partiels. Suite a des calcules cela nous avait orienter vers une polie a gorge reglable x . On remplace puis on fait les tests . Il y a eu une bonne amelioration mais pas encore le debit escompté .
Recalcule , rebelotte toujours pas le debit totale.en finale la seul poulie qui permettait d avoir le debit souhaité nous mettait le moteur hors plage de fonctionnement . On a finalement mis des polies fixes qui nous approchaient au maximum des debits volues . Sur 22000 m3/h ils nous manquait 2000 m3/h.
Soit en finale une bouche qui n avait quasiment aucun debit . Le cahier de charge exigeait d avoir le debit individuel et totale lors de la reception. Le metteur au point a ré équilibré le réseau de sorte a noyer les 2000 m3 ici et la .
C est passé comme une lettre a la poste . Comme disent les collègues , il ne faut pas se fier aux rapports .sauvant ils sont enjoliver voir en complete contradiction avec la réalité de l installation .
Si non , ton moteur il tourne a fond ou pas . Si oui , c est probleme aeraulique . Si non c est un probleme ou d ordre electrique ou le moteur a un gros souci qui reste a déterminer .
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=8807&forum=132