Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

La déshumidification.
Samoth
57  
  

  Posté : 30-08-2014 09:31

@Aircofrigo. J,ai utilisé le même argument, l'assécheur d'air.
La batterie chaude fait augmenter le volume d'air (je le vois sur le diagramme). Ok. Mais elle "autorise une capacité supplémentaire d'absorption de l'HR", là, en effet, je comprend pas...je vais essayer d'y réfléchir, ça doit se prouver par calcul.
La batterie chaude servirait donc au processus de déshumidification. Mais est-ce-que dans les même conditions, le fait de chauffer mon air, soit augmenter la consigne de 20 à 24°C par exemple, me permettrait de baisser mon HR. C'est stable comme solution ?
Dans mon cas, je dois avoir un mélange à 22°C et 70% de HR et donc une température de rosée de 16°C. Un régime d'eau de 7/12°C devrait suffire pour la déshu normalement.
Si je baisse mon régime d'eau, est-ce-que je vais améliorer la déshu ?
Ou alors je chauffe comme écris précédemment ?
Ou les deux méthodes ?
Si je n'arrive pas à atteindre mon point de rosée pour je ne sais quelles raisons sur une de mes centrales, est-ce-que ça sert à quelque chose de chauffer ? J'ai pas l'impression, ma température de rosée sera la même...
On en vient à mon dépannage donc.

@Frigopathe. Oui, première chose que j'ai vu, les volets d'air neuf ne sont pas régulés. On doit être à 100% d'air neuf. J'ai posé la question au client. Question qui fâche. Leur bureau méthode, à priori, à imposer, un certain temps après l'installation des CTA, un certain taux d'air neuf. L'ancien prestataire a du tous simplement, pour être dans les normes, ouvert les volets à fond. Seulement avec ces volets ouverts à 100%, est-ce-que j'ai la puissance nécessaire pour refroidir et déshumidifier dans les conditions actuelles ? Je ne crois pas.
C'est pourquoi je demande au client de me fournir les demandes d'air neuf pour chaque local. Ensuite je pourrait lui faire une proposition de régulation (Sauter) sur les volets.
Je tiens à préciser qu'on a le contrat du site que depuis 6 mois. Je suis sur ce site que depuis 15 jours environ. Le client m'a dis que ces problèmes sont récurrents en mi-saison depuis longtemps (depuis que la méthode a ordonné d'ouvrir l'air neuf à 100% ? surement...)

Sinon, d'autres points me chagrinent...
Mon régime d'eau glacée est en fait de 8/6 °C sur un Trane. La Vanne TA sur le primaire est complètement ouverte en fait. J'arrive ensuite sur une bouteille casse-pression et j'alimente deux réseaux.
Je n'ai pas encore vérifier la propreté de mes filtres à tamis sur le secondaire, je n'ai pas un thermomètre qui marche sur mes CTA...j'ai pu voir par contre une perte de charge de 0.2 bar sur mes filtres.
J'ai pu observer aussi aussi que V3V froid ouverte à 100% et V3V chaud à 0% je souffle de l'air à 19°C minimum sur la plupart de mes centrales. C'est peu je trouve. Mais c'est du soit au trop apports d'air neuf, soit à trop peu de débit d'eau. Ou les deux...
Bref pas mal de soucis, je vais y passer du temps je sens...



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=8780&forum=132