Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

Fonctionnement des détendeurs thermostatiques
Scara
6  


  Posté : 30-07-2014 11:21

Bonjour,

J'attaque avec mon premier sujet : le fonctionnement et le choix des détendeurs thermostatiques pour une PAC réversible

Mon objectif : j'ai un système de PAC air/air réversible de petite puissance (1600W), qui utilise actuellement comme système de détente un détendeur capillaire (avec un petit clapet anti-retour pour avoir une longueur de capillaire différente en mode clim et en mode PAC). On vient de changer notre compresseur à vitesse fixe par un compresseur inverter, et du coup on aimerait passer sur une détente thermostatique, pour un fonctionnement plus fin lors des charges partielles.

J'ai compris globalement le fonctionnement du détendeur thermostatique. Mais comme notre PAC est réversible, et qu'on aimerait avoir le système de détende le plus compact et le moins coûteux possible, je me pose quelques questions :
- quand sur certains détendeurs thermostatiques il est mentionné "biflow", qu'est-ce que ça signifie ? Notamment est-ce que ça veut dire que la détente fonctionne dans les deux sens de circulation du fluide ? Ou est-ce que c'est juste que le fluide peut passer dans l'autre sens que celui initial, mais n'est pas détendu ?
- est-ce que ce genre de modèle pourrait correspondre selon vous à mon besoin d'un système de détente opérationnel dans les deux sens ? :
Modèle 1 : http://www.dunantrading.com/productdetail.asp?id=986&xlid=460
Modèle 2 : http://www.ra.danfoss.com/TechnicalInfo/Literature/Manuals/01/DKRCC.PD.AG0.A4.02.pdf

Ce fonctionnement dit "biflow" m'intrigue, pour deux raisons : le fait qu'il n'y ait qu'un seul buble (pour 2 prises de T° en deux endroits différents si on est en clim ou en PAC) et qu'un seul orifice (la détente étant très probablement différente en clim ou en PAC). Et également parce que si le fluide arrive en sens inverse dans le détendeur, il y a comme un souci de pressions là-dedans (le détendeur se ferme).

Du coup je m'étais imaginé dans un premier temps un système avec :
- en amont du détendeur thermostatique, une vanne 4 voies, activée ou non selon si on est en clim ou PAC (tout comme j'en ai une au refoulement de mon compresseur) : ça me permet de n'avoir qu'un seul organe de détente
- placer le bulbe sur l'aspi du compresseur (juste après la V4V principale) pour relever la T° d'évap quel que soit le mode de fonctionnement. Mon circuit frigo étant très court, je me dis que la différence entre la T° prise directement en sortie d'évapo ou prise ici ne sera pas très différente (machine monobloc très compacte, même pas 2m de tuyauterie au total)

Que pensez-vous de tout ça ? Mon bricolage imaginé pourrait fonctionner ? Ou existe-t-il des systèmes qui pourraient résoudre ma problématique plus simplement ?
J'ai expliqué ça comme j'ai pu, s'il vous faut des éclaircissements, dites-moi !

Merci d'avance ;)



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=8620&forum=132