Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

Calcule de la charge de fluide
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

  Posté : 12-07-2014 23:07

bonne soirée à tous
si c est pour savoir la charge que doit contenir ton vrv en théorie. tu as la plaque signalétique . a cela tu additionne la quantité renseignée par l installateur.
tu enleve le cache du haut à droite ( si c est du daikin vrv 1 et 2) tu auras le cache d acces aux divers carte. la dessus tu as des formules pour l appoint.
en regles générales les installateurs inscrivent ladessus la longueur des liaisons 1insi que la quantité de fluide a charger. sur le vrv3 tu enleve le panneau de droite. si rien n est renseigné,il te faudra calculer la longueur des liaison puis appliquer le coefficient specifique au diamettre de tes li1ison. l1 formule tu l as sur le cache. ensuite selon la puissance du vrv du 5 -8-12ou 16 chevaux tu as une charge et un coefficient specifique. en additionnant l ensemble tu aura ta charge théorique.
si en revanche tu veux savoir la quantité exacte qu il yba dans le circuit, oublie la SC et le SR si tu ne maitrise pas certaines particularité des systemes inverter.
ce sont des valeurs qui evoluent constament et qui sont propre a l instant T de la mesure. par ailleur le Sr et la Sc que l on prend en concederation pour un circuit froid ,ne sont pas applicables sur de l inverter.
un vrv de 24kg qui ne contient plus que 16 kg tu le mettra a fond,tu n aur1 aucun syptome de manqu3 de charge. mieux encore le Sr et la Sc cible par le vrv serons bons. et pourtant il m1nque 1/3 de l1 charge
tu partira avec le sentiment du boulot bien accomplie est pourtant .
pourquoi ? he bien les conditions de fonctionnement de l instant ou tu as fait ton teste, n ont pas nécessité la puissance totale . l inverter n est que a 150hz au li3unde 200 ou 220hz. le compresseur STD est enclenchés mais l inverter regule a un palier bas . a 75 hz ou plus ou moins. les 2/3 de fluide restants suffisent largement.
en claire sur de l inverter,seul la recup et pesage de la charge te permettrons de savoir si la quantité est bonne ou pas.
il y a bien sur des elements d apreciations qui peuvent alerter sur un eventuel manque,mais ca sera long a expliquer.
la Sc et le Sr a eux seul peuvent induire gravement en erreure. tu poura pensé qu il y a trop de charge,ou qu il en manque alors que c est tout le contraire qui ce passe sur ton instal.
je te donne un exemple concret. un de mes anciens collègues ( plus tot bon technicien) mais ne connaissant pas trop les systeme inverter. il a ete appeller pour un diagnostic. vrv mitsu qui ne fonctionne plus convenablement.
il met en route,controle les pressions,les Tº de soufflage. il trouve qu en effet ca ne depote pas des masses. il mesure le sr qu il trouve trop bon,la sc qu il juge trop basse la sc de 2 il l interprete comme etant une surcharge en fluide. il decide d y retourner pour enlever ce qu il pense etre un surplus.il recupere 24kg au lieu de 12kg sur l1 plaque signalitique. cela le conforte dans l'idée qu il y a trop de fluide.il procede de meme sur les 15 autres vrv du meme client.
resultat,il s est fait doubelement berné. berné par la Sc que de 2,mais il ne savait pas que ce model de mitsu cible une Sc entre 5 et 2 et berné par 2 fois l1 ch1rge initiale. la 1ussi il ne savait pas que sur du mitsu apres l appoint ont peut tres sauvant se retrouver avec exactement le double de l1 ch1rge constructeur.
il a poussé son raisonnement jusqu au bout. au point d avoir soustrait du fluide sur un mono split il a enlevé la moitié de la charge initiale,pour qu il retrouve une Sc appliquable a un circuit de réfrigération .
sur les 16 vrv,il n y av1it qu un seul qui avait la bonne charge,car un autre technicien av1it refait des trav1ux d étanchéité dessus ,et lui av1it remis la bonne charge.
en bref, Sc, Sr , oui , mais a condition de connaitre d autres paramettre si non c est droit dans le mur.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=8547&forum=132