Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

Pression d'azote
Karl
369  
    

  Posté : 27-05-2014 02:56

Citation : Motiok 

Faut te dire un truc aussi c'est que le formateur forme des personnes a un métier et qu'un examinateur ne fait qu'examiner que tu respecte ce qui est écrit dans la législation, bref un gars qui (généralement) n'a quasiment jamais touché un outil de sa vie...

Regarde, quand j'ai passé l'aptitude le gars m'a donné le détendeur a régler, en 20 min, tu fais comment avec aussi peu de temps ? Le machin qui pompe a tout va dès que t'y touche... mais pour lui c'est normal, la réglementation dit que faut faire ainsi alors il l'applique même s'il ne sais pas ce qu'il fait.

ça fait parti de ces choses très bête qui faut savoir dissocier le vrai du faux, mais le jour J d'un audit quelque soit ta technique ou ton expérience il faut jouer au c** quitte a gaspiller de l'azote, du temps, de l'électricité, des consommables...etc bref de l'argent au final. Faut pas croire que les lois ne sont faites que pour protéger les intérêts humain et écologique, si tu sors pas régulièrement des nouvelles réglementation a appliquer c'est les centres de formation qui font faillite, tout un commerce^^.

a+

 


J'aime beaucoup cette analyse, bien plus proche de la vraie vie que de la théorie d'école, quelques exemples et réflexions qui me viennent à l'esprit :

Je préfère de loin exploiter le bon sens, tel que me l'ont apprit les anciens dont j'ai pu avec bonheur profiter… ils ne sévissaient certes pas dans les centres de formation officiels !

Concernant l'azote utilisé lors des brasures, ce que j'ai retenu est que le but est de travailler en l'absence totale et contrôlée d'air afin d'éviter l'oxydation du cuivre... sans plus !

En pratique, l'air est constitué principalement d'azote et d'oxygène, ce dernier étant le problème conduisant à l'oxydation du cuivre et la production de calamine.. et des soucis qui s'ensuivent.

Autrement dit, s'il ne reste que de l'azote et pas d'oxygène, le problème n’existe plus, non ?

Ce que j'ai appris pour ne pas gaspiller d'azote est très simple, et n'a rien à voir avec une pression d'utilisation :

- Si le circuit est court, le prolonger avec un flexible de quelques mètres… (détail innocent à première vue… mais d'importance, je laisse à chacun deviner pourquoi !)
- Chasser brièvement à l'azote le circuit pour en éliminer l'air et l'oxygène qu'il contient…
- Le but de l'opération étant de pouvoir braser en l'absence totale d'oxygène, il n'y a pas du tout besoin d'une pression supérieure à celle en théorie nécessaire pour éviter un retour d'air (et d'oxygène) !
- En pratique, la pression nécessaire au maintien de la bonne situation permettant de braser sans soucis est tellement ridicule qu'elle ne doit être mesurable qu'au pif ou au doigt, pas au mano !
- La conséquence positive sera une consommation plus que minime... ce que je pratique !

Karl








Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=8371&forum=132