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Piège à huile
dmarco
5962  
     
 Modérateur

  Posté : 22-05-2015 10:58

Bonjour,
Citation : kagou Le formateur de mon gars lui a dit non ! Sur sa brochure il est marqué oui ! Du coup on se demande, dans le cas ou l'UE est juste derrière l'UI si on fait des boucles (donc piège à huile) avec les 2 lignes derrière l'UE ou si on fait des zig-zag/lacets (pas de piège à huile)?

Ni l'un .. ni l'autre, mon Capitaine!!
Je dirais plus précisément que cela se discute!!

Tout dépend comment l'installation est faite, et surtout la longueur de tuyauterie entre UE et UI!
Il est facile à comprendre que cette huile est indispensable au compresseur, mais également à d'autres éléments nécessairement "mobiles" de l'installation ( style V3V par exemple ... ).
Même si le tirage au vide a été bien fait Il y a toujours un minimum d'humidité dans le circuit et cette humidité aura toujours tendance à s'accumuler sur les axes des clapets de fermeture de ces vannes ... et donc cette vanne se gripperait beaucoup plus vite.
Bien que ce ne soit pas sa fonction première, en circulant, l'huile du compresseur ralentis divers dysfonctionnements réccurents.
On ne nous demande pas "d'empêcher" sa circulation ( ce qui, de toute facon serait impossible ) ... mais d'en "gèrer au mieux les effets négatifs ".

Si tes unités sont dos à dos, il n'y a quasiment pas de longueur de tuyauterie, les pdc peuvent être quasi négligeables à ce niveau. Les problèmes s'accumulent lorsque cette longueur s'allonge, lorqu'on va sur plusieurs niveaux, les chicanes, les faux plats, ect... Donc, il revient toujours à l'installateur de faire son boulot en réfléchissant un peu, sans trop insister sur des conseils trop généraux ( et encore moins écrits sur une notice destinée à être insérée dans un type de machines qui sont majoritairement employées à d'autres types d'installation ).

Le problème de ton installation inverter, est justement "l'inverter" lui-même qui aura ( peut-être ) tendance à faire tourner l'installation trop souvent au ralentis ( et donc avec un retour d'huile plus difficile ( voire inexistant )!! D'où la nécessité de pièger l'huile ... et de prévilègier sa réintègration au plus vite dans le compresseur!!
Aussinon, ton compresseur va finir par se vider ... et c'est casse mécanique garantie!!

Il ne te reste qu'à choisir le "type" de retour d'huile que tu dois utiliser! Plusieurs solutions se présentent: coudes et contre-coudes? ou ... favoriser l'utilisation d'un capillaire savament calculé ET bien placé? Les deux méthodes sont faisables mais ont leurs avantages et inconvénients! les coudes pourraient être trop gros ou le capillaire se boucher trop facilement.... A toi de faire ton choix.

Bonne cogitation.

@+



Cet article provient de Le site des frigoristes

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