Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

Détendeur Capillaire
Karl
369  
    

  Posté : 05-05-2014 12:39

Citation : Yosnee 

Salut yobm,

Le capillaire qui obstrue une partie de ta tuyauterie d'aspiration je ne suis pas fan. Ce que tu vas gagner en puissance frigorifique tu vas le perdre sur la consommation de ton compresseur car il va devoir combattre cette perte de charge et aspirer un gaz plus dense! (Delta P (bar) et Vaspi (m3/kg) augmentent)

Pour déterminer l'enthalpie en sortie de détendeur tu peux relever la temperature sur la tuyauterie à l'entrée de ton évaporateur et relever la pression sur ton manomètre à l'aspîration du compresseur. Tu rajoutes une légère perte de charge dû à l'évaporateur puis tu regardes à quelle enthalpie ca correspond sur tes tables thermodynamique.
(h fonction de p et t)

Si c'est une machine theorique, quelles données as-tu pour pouvoir faire un bilan sur ton échangeur?

Le principe de ce système est toujours intéressant car tu sous refroidis ton fluide avant détente et augmente ta surchauffe à l'aspiration. Donc tu augmentes ta puissance frigorifique en augmentant ton Delta H (kJ/kg) et tu aspires des vapeurs moins dense donc tu diminues ta puissance absorbée.

Par contre le capillaire dans la conduite d'aspiration vient tout gacher! C'est mon point de vue. Avec un échangeur liquide-vapeur, qui ne coute pas bien cher par rapport au prix d'une installation, se serait plus efficace!

Bonne journée 


Bonjour,

La différence entre un ingénieur de bureau d'étude et un vrai technicien de terrain, c'est l'application du simple bon sens à défaut de calculs compliqués :

Le technicien, sachant qu'il va provoquer une perte de charge dans la tubulure de retour en y installant le capillaire va simplement et instinctivement passer au diamètre supérieur...

L'économie du BE n'est pas négligeable dans le prix de l'installation !

Karl



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=8267&forum=132