Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

charge installation
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

  Posté : 05-04-2014 07:41

Salut zizou et bonne journée à tous
T embrouille pas la tête avec le fruit de 10 ans d experience qui t on été expliquer en 2 ou 3 minute et dont tu n a retenu que quelques bribes. C a c est le résumé de la situation. Je ne mets pas en doute les capacités du frigolo "qui t a conseiller "a charger sans balance. J emet neaumoins un bimol sur le fait que tu ait saisie totalement sa procedure pour y parvenir.
Je rejoint maitre airco sur le fait que tu doit maitriser les bases ensuite apprendre sur le bout des doigts les familles des pannes.
Le frigolo avec les 10 ans d experience conjuguer a une connaissance parfaite des bases lui permettent comme a nombreux forumeurs ici de charger une installation dont ils ke connaissent absolument pas la charge initiale.
Et cerise sur le gateau, ils ont la capacité d etre au kg pres sur des instal qui ont 30 kg de fluide. Et ceux rien qu avec les bases et une bonne dose d experience.
Peuvent ils se passer de balance = comme demarco et d autres NON. Absolument pas. A la fin de ton intervention tu devra renseigner les fiches d intervention, les fiche de controles d étanchéité, et les fiche d intervention sur un circuit qui contient plus de 2kg de ff. Donc tu devra y indiquer au moins la quantite de ff que tu as injecte ,Voila pourquoi tu ne peux pas te passer de balance.
Quand a charger une instalation on se fiant a la pression " en plus cp a l arret"
C est fantaisiste et absolument pas realiste. Encore une fois je pense que tu n a pas tout a fait compris ce que le frigolo t expliquait.
Si ta question est : peut on charger une installation sans connaitres au prealable la quantité exacte de fluide a reinjecter, le reponse est OUI.
Tu vira que sur le terrain, sur tout en refrigeration t aura rarement une plaque signalitique qui t indiquera la charge contenu dans l installation. Y en a pas d origine. Et si il y en a eu une c est qu un frigolo miticuleux a pris soint de bien faire les choses. Mais cela implique pas forcement que la charge est bonne .
En finale , non on ne peux pas se passer de balance. Oui on peux charger un circuit sans avoir aucune indication sur la quantité exacte.
Acharne toi a comprendre les bases, puis acharne toi encore plus a maitriser les familles des pannes, ensuite prend toujours l habitude lorsque tu es face a un circuit saint " tu es en formation encore alors c est le moment d en profiter"
D etudier son comportement sous tous les angles. Pression hp bp, sc sr, sc totale, delta sur l air, delta t totale , intensités, le touché est important aussi. Aussi bien le reffoulement, la ligne liquide, l aspi, la cloche du cp etc.
Ensuite tu cree des pannes toi meme, puis tu refait les mesures le touché et tu vira que en ayant maitriser les bases puis en procedant ainsi tu y vira bigrement plus claire.
tu es je suppose a l afpa, apprend les base en les appliquant a la chambre froide qui t a ete allouée, tu vira qu avec le temps tu sera cappable de la charger sans balance a 100 gramme près .
Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs. LES BASES, PUIS LES BASES ET ENCORES LES BASES.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=8198&forum=132