Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

Rapport de stage froid et conditionnement d'air
Klos54
1  


  Posté : 25-02-2014 02:13

Bonjour, je suis désoler si mon post n'est pas dans la bonne sous catégorie.

Je suis étudiant en terminal froid et conditionnement d'air et pour valider mon diplôme, je devais effectuer un stage de 8 semaines en entreprise, j'ai donc du effectuer un rapport de stage sur ces 8 semaines de stage, et j'aurais aimer vous le partagez pour avoir vos appréciations et critiques.


Merci pour vos réponses futur.


Rapport de stage :

Sommaire :

1) Introduction
2) Présentation de l’élève
3) Présentation de l’entreprise et ses activités
4) Organigramme
5) Activités développées
6) Remerciements
7) Conclusion








1) Introduction :

Dans le cadre de mon parcours scolaire, pour valider mon diplôme du baccalauréat professionnel, j’ai dû effectuer une période de formation en entreprise d’une durée de 8 semaines.


















2) Présentation de l’élève :

Je m’appelle *******, je suis née le 14 Juillet 1995, j’ai donc 18 ans. Je suis étudiant en terminale baccalauréat professionnel Froid et Conditionnement d’air au lycée ********. Et je me prépare à exercer le métier de frigoriste.

















3) Présentation de l’entreprise et ses activités :

J’ai effectué mon stage dans l’entreprise ****** qui est implantée à Noisy-le-Grand, cette société unipersonnelle à responsabilité limitée est gérée par M ****** depuis le début de l’entreprise en mars 2005.
Cette entreprise s’occupe de l’installation et du dépannage de matériel frigorifique, chambres froides, machines à glaçon, lave verre, lave-vaisselle dans le domaine de la restauration principalement.








4) Organigramme :


























5) Activités détaillés

Durant mon stage, j’ai pu assister au déroulement d’un chantier à Paris dans une crêperie du 8ème arrondissement. Pour ce chantier, mon entreprise était chargée de l’installation d’une chambre froide positive montée en panneaux sandwich, d’un meuble deux portes pour la conservation de produits carnés, d’un meuble 4 portes pour produits laitiers, d’un réfrigérateur à boissons, d’une cave à vin, d’un lave-vaisselle et d’un lave main.
Nous avions au total 3 groupes de condensation frigorifique à refroidissement par air, un réservé uniquement à la chambre froide, le second pour le meuble 4 portes et le 2 portes et le dernier pour le refroidisseur à boissons.
Au niveau du matériels, nous avons eu besoin d’une perceuse, une visseuse électrique, un miroir télescopique, un marteau, un mètre, un niveau, une dudgeonnière, une pince à emboîture, une cintreuse, un manifold 2 voies, un coupe tube et un mini coupe tube, une clé à molette, une clé à cliquets, une balance, un détecteur de fuite électronique, une pompe à vide, un chalumeau, un briquet, une disqueuse, des courroies de tubes ¼ et 3/8ème.
Semaine 1 Dépannage, changement d’un évaporateur puis du compresseur suite à son dysfonctionnement
Semaine 2 Dépannage, Nettoyage et changement de ventilateur dans les chambres froides d’un restaurant
Semaine 3 Dépannage, Chantier Lepic, pose des compresseurs et montage de la chambre froide
Semaine 4 Dépannage, bricolage d’une porte de chambre froide en urgence pour un restaurant
Semaine 5 Dépannage, Chantier Lepic pose des étagères inox et des meubles frigorifiques
Semaine 6 Dépannage, Chantier Lepic mise en services des meubles frigorifiques
Semaine 7 Chantier Lepic montage de la porte, Vérification des installations effectuées
Fonctionnement d’un groupe de condensation

Le groupe de condensation frigorifique est composé de :
-son châssis
-un compresseur
-un condenseur avec ventilateur (si refroidissement à air)
-d’une bouteille liquide
-des vannes de services

Le compresseur va comprimer le fluide frigorigène qui est à l’état gazeux se qui va faire monter la pression. Une fois sortie du compresseur le fluide frigorigène passe dans le condenseur qui va faire changer petit à petit d’état le fluide frigorigène, c’est se que l’on appelle le refoulement. Arriver au détendeur, chute de la pression puis évaporateur






6) Remerciements :

Je remercie tout d’abord mon tuteur de m’avoir accepté comme stagiaire au sein de l’entreprise, de m’avoir présenté à son équipe, de m’avoir aidé à pratiquer les différentes activités que j’ai réalisées durant mon stage et d’avoir répondu à mes questions.
Je remercie également ses collaborateurs qui m’ont consacrés du temps, sans oublier mes professeurs qui m’ont accompagné tout au long de l’année.














7) Conclusion :

En conclusion, ce stage m’a permis de développer mon autonomie, mon esprit d’analyse, ma confiance en moi mais également mes connaissances dans le froid et le conditionnement d’air, notamment en employant les mots techniques du métier et aussi ceux des artisans présents sur le chantier.



Et vous pouvez retrouver toute mes photos sur ce liens : http://smsgame.livehost.fr/frigoriste/

Message édité par : Klos54 / 25-02-2014 02:19




Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=8010&forum=132