Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

Recherches de fuites...
nh3
633  
    

  Posté : 11-04-2009 20:08

Salut Géniclimatfroid

Pour ce qui est des installations à grand volume je peux te confirmer qu'une épreuve est bien faite, à l'azote et sous le contrôle d'organismes agréés genre APAVE ou équivalents.
ça coute cher .............mais c'est la loi. En fonction des fluides et des diamètres il y a en plus des radiographies des soudures qui sont faites ça va de 10% à 100% selon les cas de figure.

Un dessin isométrique de chaque tronçon de circuit est dessiné, les numéros de coulée (fonderie) de chaque coude ou tube y est reporté, l'identité du soudeur qui a fait le travail y figure également etc etc ...Sur un chantier industriel tout ce travail nécessite une grande rigueur pour tout répertorier. La mise en conformité de l'intallation passe par le respect de la ''DESP'' : Directive des équipements sous pression.

Les épreuves sont faites par tronçon, en fonction des pressions maximales de service : Soit 1.1 fois cette pression.
Il existe aussi des épreuves hydrauliques, j'ai du y passer une fois, je ne vous dit pas la galère pour arriver à sécher l'intérieur du circuit une fois l'épreuve réalisée ( air chaud pulsé et tirage auvide)

a noter que sur une installation de grand volume, l'épreuve pneumatique peut être extrèmement dangereuse en cas de rupture d'un élement, lors de celle ci on fait évacuer tout le monde de la salle des machines.
Il en va de même pour les épreuves radios qui génèrent un rayonnement important.

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=786&forum=132