Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

Soupape de sécurité information
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

  Posté : 05-01-2014 09:51

salut,

Il suffit d'un pressostat hp sécu défaillant, ou bien shunté (comme ca on est pas embeté l'été) pour que la soupape crache.
Si tu regardes tes installations tu verras certainement que les soupapes (normalement double corps+2soupapes permutables) se trouvent sur le reservoir liquide, donc pour qu'elles crachent il faut que tout le circuit soit soumis à une élévation de pression.
Si tu fais une fausse manip, du style oublier d'ouvrir une vanne, la soupape ne sera pas forcément sollicitée, d'où l'intérêt d'avoir les manos correctement connectés et la pince ampéremétrique sur les compreseurs.
De plus il est également intéressant que le réglage des GV (disjoncteurs moteur) soient au plus juste, ça t'éviteras de faire marcher tes compresseur hors plage, à savoir qu'un compresseur à pour une BP max, une HP max attitrée, par exemple certains compresseurs copeland ne peuvent aller plus haut que +7°C (BP)/+55°C (HP) simultanément et que pour ces valeurs correspond une intensité max qui n'a rien à voir avec ce qu'il y a plaqué sur le compresseur.

Je crois que le réglage des HP sécu correspond à 90% de la valeur de tarage de la soupape (soupape 30 bars donne hp sécu max 27 bars)
Sur certaines machines on rencontre des KP7BS, qui sont des doubles pressostats HP à réarmement manuel.

Peut etre aussi, tu verras que certaines instal ont des soupapes sur la BP, comme certains GEG, les centrales CO2 mais dans ces cas là il n'y a pas de pressostat BP max sécu.

Donc pour résumer, si tu vérifies réguliérement le bon fonctionnement des pressostats HP sécu, il n'y a aucun risque que les soupapes crachent.



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=7660&forum=132