Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

Detendeur mal reglé
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

  Posté : 15-12-2013 20:23

Citation : Aircofrigo 

Posté par mars le : 15-12-2013 15:55

Bonjour , en attendant le déblocage de ton post, vu que tu viens de te présenter, je vais te répondre .
Ton détendeur est le robinet qui sert a alimenter ton évaporateur en fluide,
Il a la particularité d'être réglable de façon à remplir ton évaporateur afin que ta chambre froide puisse refroidir. Maintenant tu as du voir aussi que tous les liquides sont imcompressibles, et que ton compresseur n'est pas prévu pour aspirer du liquide si tu fais déborder ton évapo en fluide.
C'est donc la qu'intervient le réglage d'ouverture ou de fermeture de ton détendeur, et ce procédé s'appelle le réglage de la surchauffe.
Cette surchauffe contrôlée permet à ton évaporateur d'être alimenté correctement en fluide et te permet le refroidissement de ta chambre froide.
En générale on parle de surchauffe de 5k , c'est à dire que la température de ton fluide en sortie évapo sera 5°c plus haut qu'en entrée.( enfin c'est l'idée à retenir pour l'instant tu verras plus tard c'est plus subtil et plus technique sans être compliqué pour autant)
Cette mesure se fait avec un mano et un thermomètre de contact, le mano te mesure la basse pression à l 'évaporateur et le thermomètre de contact se place en sortie évapo au niveau du tube d'aspiration là ou tu places ton bulbe de détendeur.
La différence de mesur entre les deux s'appelle la surchauffe.
Si ta surchauffe est égal à zéro tu risques un retour de liquide au compresseur qui va beaucoup givré, si tu ouvres encore plus ton détendeur c'est le coup de liquide assuré avec le risque de casse mécanique.
Le réglage se fait minutieusement , l'ouverture se fait 1/4 de tour par 1/4 de tour et laisser le temps d'agir, puis reprise de mesure, avec l'expérience ça va plus vite sauf pour les détendeurs MOP MAIS TU VERRRAS ÇA APRÈS.. 


je voudrais juste ajouter

certaines installations fonctionnent avec une évaporation supérieure à 0°C, donc plus question de givre à l'aspi.

un compresseur qui givre n'est en soit pas une anomalie, tant que la surchauffe est respectée.

un compresseur qui givre trop (surchauffe faible) n'est pas forcemment le signe d'un détendeur trop ouvert

a+



Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=7648&forum=132