Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices

Auteur

Centrale froid-Erreur de débutant ?
jp0065
121  
   

  Posté : 13-10-2013 07:57

Petit retour d'expérience de débutant sur centrale froid...comment je me suis fait avoir

Sur un site j’ai une centrale carrossée en terrasse. Vendredi soir, juste avant de partir, je vois du parking le voyant défaut compresseur 3 allumé et quelques secondes plus tard tous les voyants éteints. Il commence à faire nuit et bien sûr il pleut et il fait 10°C.

J’arrive à la centrale, elle est repartie, le compresseur tourne, je regarde les valeurs affichés sur le CAREL PCo3, je lis 14 bars en HP et je lis sur la BP 4 bars sauf que je vois que la BP se casse la gueule à 0 bar lorsqu’un compresseur se met en marche, et avant d’arriver à 0 bar j’ai le défaut compresseur 3 qui apparaît. Toute la centrale s’arrête à 0 bar avec extinction de tous les voyants.

Donc j’ouvre l’armoire électrique de la centrale, tous les disjoncteurs moteurs sont enclenchés…donc la je commence à ne pas comprendre, j’ai un voyant défaut compresseur 3 mais le disjoncteur compresseur 3 est OK…Je précise c’est une centrale Profroid et chez Profroid un défaut compresseur sur une centrale ça veut dire plusieurs choses :

-BP sécurité compresseur 3 en défaut,-
-HP sécurité compresseur 3 en défaut
-disjoncteur moteur compresseur 3 en défaut
-Niveau d’huile compresseur 3 en défaut

Je ne l’ai su qu’après, moi j'étais resté sur le défaut thermique car sur la centrale les 3 compresseurs sont en parallèles.

À chaque fois que la centrale s’arrête, la BP remonte, et à chaque fois que la centrale redémarre je coupe à 0 bar.
Donc j’ouvre les capots de la centrale, le niveau bas de la bouteille liquide est en bas donc j’en déduis que la centrale est vide, manque de charge. Mais je ne comprends pas que le niveau bas de la bouteille liquide ne soit pas allumé (le voyant défaut fluide).

J’appelle un collègue spécialisé en froid commercial et je lui demande de faire un tour dans mon secteur avec sa bouteille de 70Kg de R404A car sur site j’ai très peu de fluide.

Je lui dis les symptômes il connaît cette centrale, il sait que l’installation a eu beaucoup de problèmes, mais il est sceptique sur le fait que la centrale soit vide de fluide.

Il fait son tour et il me dit que ce n’est pas ça.

Alors je lui dis :
-je coupe en BP à 0 bar
-Sur le niveau bas de la bouteille, central arrêté, je ne vois plus de fluide.
Et ce n’est pas un manque de charge ?

Il me dit que le voyant du niveau bas n’est pas allumé (temporisation de 1 heure) donc il y a encore du fluide (le capteur niveau bas est neuf et a déjà été testé) .

Donc je lui demande, alors pourquoi la centrale coupe à 0 bar, ce n’est pas une chambre froide monoposte qui coupe par un single pump down.

Et il me dit qu’il n’y a plus personne qui travaillent dans les chambres froides, donc les postes ne sont plus en demande et que toutes les électrovannes sont fermées. La centrale tire au vide.

Alors je lui dis, ok , mais si je tire au vide l’installation le fluide devrait être dans la bouteille et je devrais avoir le niveau bas plein.

Alors il me dit que par forcement, il fait froid, le fluide a migré dans le condenseur.

Alors je lui demande pourquoi j’ai un défaut BP , ce n'est pas normale ?

La centrale a mal été réglée, sur le régulateur CAREL CO3 lorsqu’ un compresseur démarre il y a une temporisation de marche forcée (pour éviter les courts cycles) et par rapport à la demande des chambres froides, ce temps de fonctionnement d’un compresseur fait coupé la centrale par le BP sécurité..

Il y a modifié plusieurs valeurs de temporisation et elle est repartie sans refaire ce défaut.

Bilan : Le Carel PCO3 n’est pas évident à prendre en main, et il faut y passer du temps, le problème c'est qu'il faut du temps et faire joujou sur une machine en production c'est assez stressant. J'aurais préféré découvrir ce régulateur en centre de formation au moins là il n'y a pas de risque pour la marchandise...

Cet incident me montre qu'il devrait mettre un volet un peu plus poussé sur les centrales froid en formation MDF...une série de vidéo sur le contrôle / commande de cette centrale s'impose....


Message édité par : jp0065 / 13-10-2013 08:12




Cet article provient de Le site des frigoristes

http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=7274&forum=132